#1 25-06-2014 16:51:32

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

[C17] - Préparation de la 7ème,

Bonjour Jean Luc;
Dans le cours relatif à la préparation des accords de 7ème pour les degrès I7 II7 III7 IV7 et VI7, j'essaye de préparer la 7 ème en restant sur la même note mais de préférence seulement: c'est a dire que je m'autorises quelques écarts si pas possible. Au regard des corrections, est que ce ce n'est pas plutôt systématique ?merci
Pierre

Hors ligne

 

#2 26-06-2014 09:00:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] - Préparation de la 7ème,

Ces écarts dont vous parlez sont des 7èmes non préparées.

On prépare une note en la faisant précéder d'un mouvement conjoint. Dans ces accords  I7 II7 III7 IV7 et VI7, la 7ème doit toujours précédée d'un mouvement conjoint. Il faut essayer de privilégier une préparation sur la même note. C'est ainsi que vous emploierez ces accords en composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-05-2021 22:17:54

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C17] - Préparation de la 7ème,

Bonjour Jean-Luc, les assistants pédagogiques et les élèves,

Je reprends une ancienne discussion parce qu'elle répond presque à ma question, mais pas tout à fait smile

Jean-Luc a écrit:

On prépare une note en la faisant précéder d'un mouvement conjoint. Dans ces accords  I7 II7 III7 IV7 et VI7, la 7ème doit toujours précédée d'un mouvement conjoint. Il faut essayer de privilégier une préparation sur la même note. C'est ainsi que vous emploierez ces accords en composition.

Je voudrais savoir (après plusieurs heures de recherche sur 1 ou 2 exercices seulement) s'il existe bien une solution quand on s'efforce de préparer les 7e des accords secondaires sur la MEME note.
J'ai bien compris que c'était préférable, mais cette nuance est-elle là pour nous permettre de ne pas bloquer, ou bien parce que des fois on ne peut pas trouver de solution en préparant sur la même note  ?

Je ne voudrais pas chercher une solution qui n'existe pas...
Merci d'avance à toute personne qui me répondra smile
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#4 04-06-2021 16:39:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] - Préparation de la 7ème,

Effectivement, dans ces  exercices, il n'est pas toujours possible de préparer la 7ème sur la même note. C'est pour cela que la possibilité de l'intervalle conjoint comme préparation est possible. Cela dit, aux extrêmes, il faut la préparer sur la même note.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-06-2021 09:21:14

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C17] - Préparation de la 7ème,

Jean-Luc a écrit:

Effectivement, dans ces  exercices, il n'est pas toujours possible de préparer la 7ème sur la même note. C'est pour cela que la possibilité de l'intervalle conjoint comme préparation est possible. Cela dit, aux extrêmes, il faut la préparer sur la même note.

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre réponse. Je pense que nous sommes nombreux à vouloir faire du mieux possible et donc chercher à préparer toutes les 7e sur la même note, c'est pourquoi nous mettons tant de temps smile
Je prends note du caractère particulier des extrêmes : si c'est aux extrême, cela doit être sur la même note, ok.
Bonnes septièmes à tous,
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.