• Index
  • Harmonie
  • [C17] Degrés 6-7 en 7ème aux voix intérieures en mineur harmonique (Pages: 1)

#1 26-06-2014 19:09:48

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C17] Degrés 6-7 en 7ème aux voix intérieures en mineur harmonique

Bonjour.

La question que je me pose est la suivante : quand on est en mineur harmonique (la mineur harmonique dans mes 3 exemples) et qu'on a des 7èmes sur les degrés 6 et 7 à l'une des voix intérieures (ténor dans mes exemples), considère-t-on qu'il y a "résolution" (contiguïté) si les 7èmes sont distantes d'un ton et demi ?

(Je me suis posé la question parce qu'en mélodie, une note de passage chromatisée se transforme en appogiature quand elle est distante de plus d'un ton de celle qu'elle suit.)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0554.jpg

Ce que je peux dire en écoutant le résultat, c'est que ça sonne vraiment "très moche".

Dois-je en déduire qu'il faudrait éviter de "résoudre" un degré 6 minoré avec un degré 7 majoré (ou de "résoudre" un degré 7 majoré avec un degré 6 minoré) quand la 7ème se trouve aux voix intérieures ?

Merci beaucoup ! En fait, je galère sur un exercice d'harmonie et je me demande, si je tombe sur ce cas de figure, si j'ai le droit ou non d'enchaîner VII7 et I7 avec des 7èmes à la même voix intérieure.

(pour les curieux, mon code-couleur est : les 7èmes des accords 7 et les degrés 6 et 7 en mineur harmonique sont coloriés pour mieux les repérer. Les degrés 4 sont en vert, les degrés 5 en rouge, les degrés 6 en rose et les degrés 7 en violet. La fonction de la 7ème est à colorier de la même couleur que ladite 7ème. Avec les accords de I7 à VII7, ça fait de jolis exercices bariolés.)

Hors ligne

 

#2 26-06-2014 19:32:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] Degrés 6-7 en 7ème aux voix intérieures en mineur harmonique

Bonjour Charmuzelle,

En attendant la réponse de Jean-Luc, voici mon avis sur les résolutions de 7ème (et toutes les résolutions en général).

Dans tous les cas, on ne peut résoudre que de façon conjointe, ce qui exclu l'appogiature chromatique de 1 ton et demi qui est disjointe, par définition. Toute résolution ne peut donc se faire que sur une distance de un ton maximum.

charmuzelle a écrit:

Dois-je en déduire qu'il faudrait éviter de "résoudre" un degré 6 minoré avec un degré 7 majoré (ou de "résoudre" un degré 7 majoré avec un degré 6 minoré) quand la 7ème se trouve aux voix intérieures ?

En principe, cela ne devrait pas se produire en mode mineur mais:
Concernant, l'harmonisation en mineur harmonique, la "cohabitation" des degrés 6 minorés et 7 majorés dans les voix intérieures est une simplification volontaire pour ces exercices car nous ne contrôlons pas ces voix séparément mais dans le meilleur des cas, il faudrait aussi tenir compte des directions mélodiques, ce qui compliquerait d'autant plus ces exercices déjà difficiles.

Mais dans un tel cas de figure, dans la mesure où la voix intérieure est parfaitement identifiée et qu'il n'existe pas de fausses relations, peut-être que Jean-Luc autoriserait une minoration ou une majoration du degré qui va bien et en conséquence, la septième serait correctement résolue sur un ton diatonique. smile

Bon courage!

Dernière modification par Didier (26-06-2014 19:43:59)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 27-06-2014 08:36:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Degrés 6-7 en 7ème aux voix intérieures en mineur harmonique

Dans ces exercices d'harmonie, nous n'appliquons pas la règle mélodique aux voix intérieures. Le degré VI y est minoré. Le degré VII y est majoré. Il existe une exception à cette règle: si les altérations sont différentes à la basse ou au soprane, on accorde les voix intérieures en plaçant les mêmes altérations. On ne déroge pas à ce principe avec les 7èmes. On admet donc la résolution à un ton 1/2 de distance. Les notes restent contiguës et donc  conjointes même à cette distance. Sol et fa sont conjoints même si sol est # et  fa bécarre. Il n'y a pas d'autre note entre les deux.
Nous procédons ainsi car nous ne contrôlons pas totalement les voix intérieures. En contrepoint, le problème sera posé autrement. Les quatre voix devront être conformes à la règle mélodique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 27-06-2014 09:31:52

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C17] Degrés 6-7 en 7ème aux voix intérieures en mineur harmonique

Merci ! Je vais donc réattaquer mon exercice 5 de la série 14b sachant cela.

Concrètement, dans mes trois exemples, je noterais : x + x pour le premier, R x x pour le deuxième et x x o + pour les troisième, donc.

À bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.