#1 26-06-2014 15:11:22

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Repise de "The Imperial March" (John Williams) avec samples

Bonjour à tous,

Nous avions fait récemment une reprise de "Princess Leia" à base de sample. Cela faisait partie d'un projet global qui était de reprendre deux pièces maîtresse de John Williams (de Star Wars), en essayant de se rapprocher le plus possible de l'interprétation et de l'accoustique des oeuvres originales. Nous venons de finaliser la seconde : "The Imperial March".
Deux oeuvres véritablement différentes, mais qui ont demandé chacune, à leur façon, un important travail. Les deux morceaux sont disponibles à l'écoute à cette adresse  :     http://musicscore.acemusique.fr/crbst_10.html


Master validé

Hors ligne

 

#2 26-06-2014 18:53:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Repise de "The Imperial March" (John Williams) avec samples

Bonjour Didier,

C'est vraiment saisissant de réalisme, on imagine l'orchestre .... c'est impressionnant ce que les sons de synthèse peuvent rendre.
J'imagine qu'il y a un énorme travail de mixage et de production derrière tout ça avec du matériel haut de gamme.
Bravo pour le résultat!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 27-06-2014 08:49:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Repise de "The Imperial March" (John Williams) avec samples

Bravo Didier! Je suppose que votre client est convaincu smile. Je vais vous embaucher pour réaliser mes compositions orchestrales non enregistrées smile
Je suppose que le timbre des cordes solo doivent être ardues à reproduire?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 27-06-2014 09:41:53

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Repise de "The Imperial March" (John Williams) avec samples

Bonjour,
D'après le titre du sujet, ce ne sont pas des sons de synthèses (créés à partir d'oscillateurs) mais des échantillons (des vrais sons enregistrés par de vrais musiciens, puis mis en banques pour être utilisés avec un séquenceur).
Je suis d'autant plus admiratif du résultat que j'ai déjà essayé de rendre le plus réaliste possible mes productions et que je vois bien le temps qu'on peut passer à essayer de faire faire à un ordinateur ce qu'un interprète fait naturellement, ne serait-ce que sur le contrôle de volume ou les variations de tempo.
La variété des articulations proposées par les banques de sons est le seul point qui pèche dans l'offre libre sous Linux (le choix que j'ai fait) par rapport à l'offre  commerciale pour d'autres systèmes d'exploitation. Si Did a des tuyaux sur l'utilisation de ses banques sous Linux, je pourrais faire une entorse à mon éthique libre au prochain Noël (surtout pour les cuivres).
Le travail d'ingénieur du son nécessaire pour finaliser une maquette m'intéresse beaucoup aussi. Je me suis aperçu que l'oreille musicale que j'ai développée en travaillant en orchestre ou en écrivant des arrangements pour des ensembles ne m'est d'aucun secours pour déterminer les paramètres de base d'une compression, d'une équalisation ou d'une réverb. Je suppose que l'habitude d'entendre une oeuvre depuis l'intérieur de l'orchestre ou mal placé dans la salle m'a trop habitué à tous les déséquilibres possibles. J'aimerais bien savoir ce qui existe pour se former l'oreille au mixage, ce qui complèterait la formation Polyphonie sur mes objectifs (à très long terme; je ne suis pas près de faire concurrence à un tel travail de production musicale).
C'est un plaisir d'entendre ces pièces et personnellement, je trouve ça assez enthousiasmant.
Après Williams vous passerez à Shore?

Hors ligne

 

#5 27-06-2014 11:29:55

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Repise de "The Imperial March" (John Williams) avec samples

Bonjour à tous,
et merci pour ces compliments fort…entousiasmants;-)

@ Didier : oui, c'est vrai le matériel et le temps passé comptent pour beaucoup dans ce genre de réalisation.
D'abord les banques de sons, qui comme le dit  justement Olicha, sont des échantillons enregistrés avec
de véritables musiciens; c'est à dire que chaque de note de chaque instrument a été enregistrée par un musicien, exécutée de différentes façon correspondant au différentes articulations possibles (par exemple pour les cordes, tenues, pizzicatos, staccatos…).
C'est avec cette méthode que l'on obtient aujourd'hui le meilleur rendu. La modélisation aussi progresse, notamment sur des instruments solo comme les cuivres ou les bois. Beaucoup plus difficile pour des pupitres de cordes.
Et oui, gros travail de mix (qui n'est pas ma partie, c'est celle de Joseph Refalo ingénieur, du son avec qui je travaille), avec un matériel audio conséquent (analogique et numérique).

@Jean-Luc : oui, il l'est  ;-)
Pas de soucis vous avez mes coordonnées ;-)
C'est vrai que les cordes solos (genre quatuor) ne sont pas évidentes à reproduire, car ici la finesse de jeu est plus perceptible que dans un grand ensemble.

@Olicha : Je ne connais pas ce qui se fait sous Linux, mais le développement des banques de sons sous OSX ou Windows est plus conséquent. J' utilise pour ces deux morceaux de John Williams les cuivres de chez East West (Hollywood brass) et de Cinesamples.

Pour la partie mixage, j'en ai discuté avec Joseph R. Pour lui, l'approche acoustique d' un orchestre live par rapport à un enregistrement est effectivement différente.
Pour la reproduction, il faut donc beaucoup écouter et analyser les enregistrements existants, car c'est vers cela que l'on tend. Avoir la partition peut-être un plus, car certains instruments ne sont pas évidents à percevoir dans un ensemble très orchestré, mais ils participent malgré tout au son global de l'oeuvre.

Reprendre Howard Shore serait pour sûr très emballant. Mais il faudrait voir si les partitions sont éditées, car les partitions des B.O ne sont pas légions…
De plus, même si la reprise de ces 2 thèmes de Star Wars est des plus passionnante et formatrice, cela
reste en quelque sorte un travail de "laboratoire", une sorte de challenge. Il y a beaucoup de temps passé car le but était de coller au plus proche de l'original (interprétation et couleurs). Lorsque nous travaillons sur nos compositions, il y a plus de liberté, puisque pas de référence.


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.