#1 12-07-2014 00:07:44

Aube
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 31

[C14] - tierces montantes

Bonjour à tous!

Doit-on éviter les tierces montantes uniquement entre deux accords F ou doit-on les éviter en tout temps?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 12-07-2014 08:02:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] - tierces montantes

Bonjour Aube,

Sur la ligne de basse, les tierces montantes ne sont pas autorisées  pour les accords en position fondamentale (F) mais sont autorisées pour les accords en position de renversement a b ou c.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 12-07-2014 22:11:18

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C14] - tierces montantes

Enfin dans la pratique c'est surtout pour passer de "F" à "a" qu'une tierce montante est possible.
Le b peut monter d'une tierce uniquement s'il a été préparé en oblique.
Le c doit résoudre un mouvement descendant conjoint, et si on change de renversement il ne peut pas monter d'une tierce.

Mais je confirme la tierce montante est interdite uniquement entre 2 accords F...

... sauf en contrepoint quand le saut de tierce est réparti en plusieurs notes (Do -> Mi interdit / DO puis Ré-> Mi autorisé), pour plus tard, ça évite de se prendre la tête pour rien.

Hors ligne

 

#4 13-07-2014 01:07:56

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] - tierces montantes

turbo chaussure a écrit:

Enfin dans la pratique c'est surtout pour passer de "F" à "a" qu'une tierce montante est possible.

Sur un même degré d'accord, c'est possible sans restriction de "F" à "a" à "b" et à "c". Mais également sur des degrés différents de "a" à "a", comme par exemple Ia -> IIIa -> Va -> VIIa ... etc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 14-07-2014 17:43:52

Aube
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 31

Re: [C14] - tierces montantes

Merci à vous deux!

Hors ligne

 

#6 15-07-2014 09:19:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] - tierces montantes

Pour ce qui concerne l'harmonie, je crois que tout a été dit smile
Par contre, je ne saisis pas tellement ce que vous nous dites, Turbo chaussure, concernant les tierces en contrepoint. Ce n'est peut être pas le lieu ici puisque c'est une discussion d'harmonie mais si vous pouviez nous préciser cette phrase...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 15-07-2014 10:37:52

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C14] - tierces montantes

Je pense que turbo chaussure voulait parler de la tierce montante atténuée par une note de passage à la basse.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 15-07-2014 14:28:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] - tierces montantes

En effet, merci Cédric smile La note de passage supprime l'effet de la tierce montante (en contrepoint et en composition).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.