• Index
  • Mélodie
  • [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon (Pages: 1)

#1 27-07-2014 14:59:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Bonjour

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0568.jpg

Je voudrais savoir si la dernière note de passage chromatique, ré bémol, ne devrait pas être une appogiature, puisqu'un ton et demi la sépare du mi qui la précède.

Je voudrais aussi savoir ce qui se passerait si on était en do mineur : si le mi était bémol. Je suppose qu'on ne pourrait pas mollir le ré parce qu'il faudrait conserver les demi-tons caractéristiques de la tonalité. Dans ce cas, on pourrait seulement insérer un ré bémol de passage après le ré. J'ai bon ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 27-07-2014 16:33:22

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Re-bonjour

J'ai encore une question à propos de ce troisième exemple.

J'ai scanné une partie de mes notes au brouillon du cours 18 :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0569.jpg

J'aurais voulu savoir si ma chromatisation était correcte, ou alors trop lourde parce que j'ai inséré une note chromatique sur le levé de toutes les notes ponctuantes (j'ai vu sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1387 qu'il était possible de le faire), note chromatique qui se résout sur la note-pivot de la pulsation suivante.

J'imagine qu'on peut insérer une note de passage chromatique entre deux notes pivots, à condition qu'elles soient consécutives, c'est-à-dire distantes d'une seconde majeure (évidemment qu'on ne peut rien insérer dans un intervalle de seconde mineure). Ai-je bon ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par charmuzelle (27-07-2014 16:39:37)

Hors ligne

 

#3 28-07-2014 09:59:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Votre chromatisation est correcte en effet. Dans le cours, je n'ajoute pas de note chromatique aux notes ponctuantes pour ne pas supprimer la respiration mais cette solution reste possible.
Une erreur que font souvent les élèves est d'ajouter une note diatonique pour placer des notes chromatiques. Cela ne convient pas


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-07-2014 11:51:01

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Donc dans les exercices, j'éviterai de le faire s'il n'y a pas une autre note ponctuante à proximité, histoire de conserver une respiration.

Votre réponses ici semble me confirmer qu'on peut bien chromatiser Fa (croche) - Sol (croche) - Fa en Fa-Fa#-Sol-Solb-Fa dans l'exemple 4 du cours, en B La mineur harmonique, dont il était question dans le topic initié par Thomas : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 198#p10198

En A uniquement, on ne se posait pas cette question, puisqu'on n'avait jamais deux notes pivots distantes d'un ton.
Mais en B ou en A et B, ce cas de figure se recontre.

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#5 30-07-2014 12:05:21

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Bonjour. Ma première question sur ce topic est restée sans réponse. J'aurais besoin de la réponse pour mettre mon cours au propre : l'avant-dernière note est-elle une note de passage ou une appogiature ? Merci !

Hors ligne

 

#6 30-07-2014 19:09:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Bonjour Charmuzelle,

charmuzelle a écrit:

Je voudrais savoir si la dernière note de passage chromatique, ré bémol, ne devrait pas être une appogiature, puisqu'un ton et demi la sépare du mi qui la précède.

Pour moi, c'est une appogiature, la note de passage chromatique ne peut être distante que d'un demi-ton des deux notes qui l'encadrent.

charmuzelle a écrit:

Je voudrais aussi savoir ce qui se passerait si on était en do mineur : si le mi était bémol. Je suppose qu'on ne pourrait pas mollir le ré parce qu'il faudrait conserver les demi-tons caractéristiques de la tonalité. Dans ce cas, on pourrait seulement insérer un ré bémol de passage après le ré. J'ai bon ?

Je ne vois pas pourquoi une appogiature chromatique ne conviendrait pas également ici.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 31-07-2014 07:18:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Je confirme qu'il s'agit bien d'une appogiature smile
Si ce mi était bémol comme par exemple en do mineur, on ne pouvait pas chromatiser uniquement le ré avec un bémol car on supprimait le demi-ton caractéristique ré-mib. La seule solution était en effet d'ajouter un réb entre ré et do. Vous avez tout à fait juste smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 31-07-2014 10:01:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Jean-Luc a écrit:

Si ce mi était bémol comme par exemple en do mineur, on ne pouvait pas chromatiser uniquement le ré avec un bémol car on supprimait le demi-ton caractéristique ré-mib. La seule solution était en effet d'ajouter un réb entre ré et do. Vous avez tout à fait juste smile

Ah! Et bien merci Jean-Luc, j'aurai pu faire ce genre d'erreur  ... ce qui veut donc dire qu'il faut être particulièrement attentif aux deux demi-tons d'un mode et veiller à les conserver.
Ainsi, en do majeur, il ne faut pas altérer  mi fa si do, et en do mineur, ré mib si do (lab sol en mvt descendant)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 31-07-2014 10:54:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

Merci : sur ce topic, j'ai toutes mes réponses :-)

Oui, cette histoire de demi-ton à conserver figure bien dans les cours 17 et 18, je l'ai mise dans ma liste de vérifications, mais nous sommes humains et ne pensons pas toujours à tout !

Bonne vacances à Jean-Luc, mais j'aimerais bien qu'il me réponde sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 234#p10234 avant de partir !

Hors ligne

 

#10 01-08-2014 09:23:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Question sur le troisième exemple de la leçon

En effet, je ne l'avais pas vu mais c'est fait maintenant.

Merci pour vos souhaits. Les vacances seront bienvenues smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.