#1 13-01-2014 17:00:43

jean30
Modérateur
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES

Voici les différentes rubriques dans lesquelles sont répertoriées les questions posées fréquemment :

Quinte et octave entre les voix extrêmes
Quinte et octave avec une voix intermédiaire
Quarte augmentée et quinte diminuée
Unisson
Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves
Parallélisme entre les autres intervalles
Parallélisme disjoint
Tierce montante
Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
Accord en position "b"
La quarte avec la voix la plus basse
Fausse relation en mineur, règle du VI VII
Le retard
Cadence finale
Questions liées à la polyphonie
Questions diverses



Quinte et octave entre les voix extrêmes

Explication détaillée et illustrée de Jean-Luc des deux manières d'utiliser correctement la quinte et l'octave entre les deux voix extrêmes.
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=22 (message n°5 de la discussion)

Précisions sur la préparation / résolution par mouvement contraire / continu-conjoint
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=63
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=357

Précisions sur la préparation par mouvement oblique
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1159

Le cas du retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1209
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=826

Le cas de la cadence finale
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (questions 2 et 3 de Thomas)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1048

Autre cas : en changeant de position d'accord sur deux posés
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=812

Assouplissement des contraintes
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=302
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=694


Quinte et octave avec une voix intermédiaire

Préparation par mouvement oblique
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=816

Contrepoint à 4 voix entre les deux voix intermédiaires
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=780

Le cas du retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1295

Autre cas : en changeant de position d'accord sur un levé
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1939


Quarte augmentée et quinte diminuée

Les deux cas de figures possibles de la 4+ et de la 5-
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=261 (messages n°2, 3 et 4 de la discussion)

Explications de Jean-Luc sur le statut particulier de la 4+ et de la 5- consonantes.
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°2 de la discusssion)

Différencier les 4+ et 5- consonantes et dissonantes
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=151
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°4 de la discussion)

Résolution dans une succession de 5+ et/ou 4+ consonantes sur un posé et un levé
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1010 (messages n°4, 5 et 7 de la discussion)

Résolution dans une succession de 5- et/ou 4+ consonantes entre deux posés d'un même degré
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=590

Redoublement d'une note de l'intervalle consonant de 5- ou 4+
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1238

Cas d'un accord b formé sur une 4+
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1256


Unisson

Règles d'utilisation de l'unisson
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=282

Le cas de la résolution d'une seconde sur un unisson
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1529
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=948
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1253


Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves

Règle du parallélisme d'octaves ou de quintes
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=229
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=602

Exemples de ce qui n'est pas un parallélisme
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=605 (s'il ne concerne pas les deux mêmes voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=382 (si une des deux voix est statique)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=575 (si les deux voix sont statiques dans le cas d'un retard)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=88 (même cas)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1451 (cas de deux quintes au posé dont une dissonante dans le cas du retard)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827 (même cas)

Succession de quinte juste/quinte diminuée et quinte diminuée/quinte juste
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=245

Assouplissement selon le nombre de voix des contraintes du parallélisme entre les posés séparés par une consonance au levé
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=745
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1492

Parallélisme perceptible dans le cas du retard malgré la séparation par une consonance
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1206

Comment éviter les erreurs de parallélisme de quintes ou d'octaves dans le contrepoint à 4 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1466

Parallélisme masqué par un retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=858
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1555

Parallélisme entre un retard et sa résolution
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1315


Parallélisme entre les autres intervalles

Parallélisme de tierces ou de sixtes
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=720
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=818
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=971 (message n°6 de la discussion)

Parallélisme de quintes diminuées
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=862

Parallélisme de secondes, quartes ou septièmes
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=526


Parallélisme disjoint

Règle et illustrations du parallélisme disjoint
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=53
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1803

Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=414
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1318
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967 (message n°8 de la discussion)


Tierce montante

Règle de la tierce montante
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=405
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1737

Cas de la tierce montante entre deux posés annulée par un levé en position "a"
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226 (messages n°1 et 2 de la discussion)

Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=815
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=424


Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967


Accord en position "b"

Emploi de l'accord "b" au levé
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1359
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=383
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1601


La quarte avec la voix la plus basse

Illustrations de quarte dissonante faisant partie de l'accord
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1615
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1259

Assouplissement de la contrainte dans la cadence finale avec retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168


Fausse relation en mineur, règle du VI VII

Explication de la fausse relation dans les exercices de contrepoint
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=271
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1011
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=856

Questions diverses
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=637 (règle en mélodie où la valeur la plus longue décide du VI VII majoré ou minoré non valable dans les exercices de contrepoint)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=992 (éviter ou pas le VI majoré)


Le retard (voir également dans les autres sujets de cet index les questions spécifiques au retard)

Définition et utilisation du retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=653 (définition du retard - différence retard/anticipation)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1329 (possibilité d'utiliser le retard dans les autres séries de contrepoint)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1646 (utilisation du mouvement oblique dans les retards)

Retards à la voix de basse
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1521 (à 3 voix avec retard par quelle voix commencer ?)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1375 (possibilité de commencer l'exercice à la basse en retard par la médiante de l'accord I)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (quarte avec la basse possible sur cadence finale)

Utilisation de l'accord en position "b" dans les exercices sur le retard
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=863 (l'emploi de l'accord b dans le retard)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=570 (succession de 2 accords b dans les retards)

Questions diverses
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1335 (retard de résolution de quinte diminuée ou quarte augmentée)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1347 (possibilité d'emploi de la quinte augmentée (5+) sur un retard)


Cadence finale

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=693 (enchaînement VII-I)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=331 (accord Vb au posé)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=663 (accord Vb au levé)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (assouplissement de la contrainte des quinte et octave aux voix extrêmes dans le point n°2 de la question de Thomas et de la réponse de Jean-Luc)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (assouplissement de la contrainte de la quarte à la basse dans la cadence finale avec retard)


Questions liées à la polyphonie

Hiérarchie entre les voix, élaboration par ligne complète, anticipation des autres voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=185
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=20
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=472

Complémentarité des voix et diversité des lignes mélodiques
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1171 (explication du cours 23 sur les mouvements et les lignes mélodiques complémentaires)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1399 (explication de Jean-Luc de la complémentarité des voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (analyse de l'exercice pour anticiper la complémentarité des voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1405 (la complémentarité des voix comme objectif et non comme règle obligatoire)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=953 (équilibre entre la complémentarité des voix et la diversité des lignes mélodiques)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1026 (sommets et creux mélodiques)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1873 (sommets et creux mélodiques à 3 voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1131 (effort minimum et diversité des lignes)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1181 (anticipations, notes répétées et diversité des lignes)

Tessiture des voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (message n°8 de la discussion : rappel des tessitures des voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1063 (énoncés où les voix dépassent leur tessiture)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=843 (croisement de voix)

Elaboration mélodique
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1583 (ambitus minimum d'une voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=722 (successions de tierces mélodiques dans une voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1012 (sur quelles notes au levé placer les dissonances à 3 ou 4 notes contre 1)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=564 (succession note de passage - anticipation)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1263 (enchaînement incorrect note de passage - broderie)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1639 (intervalles mélodiques chromatiques)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1351 (notes fonctionnelles au posé)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1371 (mouvement disjoint entre le dernier levé et le posé suivant)

Harmonisation
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=230 (application des règles apprises en harmonie dans le contrepoint à 2 voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1730 (un seul accord par mesure mais plusieurs positions ou renversements possibles)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=652 (l'accord VII à l'état fondamental)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1685 (cadence sous-plagale et explication cadences)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1893 (fausses cadences)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=718 (3 ou 6 non obligatoire dans le premier accord)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=855 (accords faisant apparaître des 4- ou 5+)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=537 (accord III avec 5+ en mineur)


Questions diverses

Questions diverses : contrepoint à 2 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1602 (penser l'harmonisation après l'élaboration de la mélodie et du contrepoint)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1591 (choix multiple dans l'harmonisation)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1605 (position d'accord en début et fin d'exercice)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1604 (2 voix avec 2 notes contre 1 à la basse : changement de renversement sur levé consonants)

Questions diverses :  contrepoint à 3 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1221 (3 voix à x notes contre 1 à la basse : un seul accord par mesure mais plusieurs renversements possibles)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=874 (assouplissement des contraintes pour les lignes difficiles)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=739 (confusion entre temps forts temps faibles et posé levé)

Questions diverses :  contrepoint à 4 voix
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=925 (message n°7 conseils de Jean-Luc pour débuter le contrepoint à 4 voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1084 (assouplissement des contraintes de parallélismes à 4 voix)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1415 (règles toujours valables à 4 voix et assouplissement des contraintes)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1785 (indiquer ou pas tous les chiffrages)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=811 (emploi des accords de septième)
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1383 (emploi des accords de septième)

Dernière modification par jean30 (25-02-2014 15:09:59)


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 05-08-2014 17:34:28

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1237
Site web

Re: SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES

Bonjour Jean,

Cette FAQ est très utile et je la consulte souvent, bravo pour ce travail de collecte! smile
J'ai juste une demande à ce sujet:
Serait-il possible de conserver ou de restaurer les exemples illustrés car certains n'apparaissent pas (ou plus) comme ici:

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=570

jean30 a écrit:

Bonjour,

ma question concerne la succession de deux accords b. J'avais noté lors d'un précédent cours qu'en contrepoint deux accords b à la suite ne sont possibles que s'ils se présentent en deux 6 successifs.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyp … stion1.JPG

Ici dans cet exercice de contrepoint à 3 voix avec deux voix en retard, j'ai écrit deux accords b successifs dont un (Ib) en position 6 et l'autre (VIIb) en position 8. J'ai émis l'hypothèse que cela est possible car le premier accord b (Ib) est sur un levé précédé d'un posé consonant (donc un simple changement de position), et que la règle des accords b successifs en position 6 ne concerne que les accords sur les posés. Mon hypothèse est-elle fondée ou bien faut-il contrôler les successions d'accords b même sur les levés ?

Merci


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C46 - Polonaise en mi majeur BWV 817

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-08-2014 08:47:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 3967
Site web

Re: SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES

En effet, il vaudrait mieux que toutes les illustrations des discussions soient déposées sur notre serveur ce qui nous assurerait de leur présence définitive.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB