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#1 20-09-2014 16:12:04

Pedro Callejero
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[c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonjour les Polyphoneurs,

J'ai deux petites questions sur l'aide aux exercices de la série Harmonie 15b.

Le choix de l'exercice 3 dans l'aide aux exercice est salvateur car certes, je plafonnais dès le milieu de l'ouvrage !

La clôture n'est pas non plus de la gnognotte : ne parvenant pas à clore l'exercice conformément aux règles usuelles par mes propres moyens, je me réfère à l'aide aux exercices où je constate - sauf erreur - une quinte parallèle dans les voix internes :

https://imagizer.imageshack.us/v2/444x444q90/673/snPTiK.jpg

Par ailleurs, en bon LA Majeur, le # du FA semble omis, mais c'est véritablement la quinte parallèle qui me chagrine, d'autant que l'exercice est insoluble sans ce compromis.

Sans vouloir plagier les interrogations des autres Polyphoneurs, ma question est donc : "ai-je loupé quelque chose ?" !

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#2 21-09-2014 00:10:10

Didier
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonjour Pedro,

En effet La mineur conviendrait mieux. smile

Concernant la quinte parallèle, il n'est pas demandé dans ces exercices, de contrôler les voix intérieures mais de les placer au plus près du soprane, ce qui provoque inévitablement ici, une quinte parallèle entre soprane et ténor.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
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Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#3 21-09-2014 08:16:11

Pedro Callejero
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonjour Didier,

Merci pour cette réponse !

Bon, je suis tout de même surpris car je me demande alors où je suis allé chercher l'idée que les quintes parallèles étaient proscrites de nos exercices d'harmonie !

Très bon dimanche !

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#4 21-09-2014 11:07:32

Didier
Ancien élève
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Elles sont proscrites entre la basse et le soprane (pas deux positions 5 successives) et on alterne dans les voix internes, le redoublement de la basse et du soprane pour les premiers renversements d'accords. Pour les autres cas, il n'est pas demandé dans les exercices de modifier les positions des voix internes et parfois, cela nous donne un parallélisme de quinte. Un accord F7 en position 7 suivi d'un accord F en position 5 n'est pas proscrit malgré le parallélisme des quintes.

Ici VII7a - I éviterait le parallélisme entre ténor et soprane mais provoquerait un parallélisme de quinte entre basse et soprane, ce qui est pire.

En pratique, il est possible d'éviter ce mouvement de quinte comme par exemple en remplaçant le ré de l'alto par le si et en doublant la basse au ténor mais nous ne sommes plu au plus près du soprane comme demandé.

Bon dimanche, également!


Didier
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#5 21-09-2014 11:42:02

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Cher Didier,

Je ne dirai qu'une chose : merci pour cette explication exhaustive !

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#6 22-09-2014 09:13:59

Jean-Luc
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Merci Didier pour votre réponse qui est très juste.

Pour revenir sur cet exemple, fa est bécarre dans l'énoncé. On ne peut donc y toucher. L'accord VII7 est en la mineur mais l'accord de tonique est en la majeur. Ce procédé très courant à l'époque de Bach consiste à majorer la tierce de l'accord de tonique final dans le mode mineur. On l'appelle la tierce picarde Il aurait fallu que je le précise sur l'aide aux exercices.


Quant aux quintes parallèles, la manière dont nous construisons les accords fait que nous n'avons pas à chercher à les éviter. Dans 95% des cas, cela fonctionne bien. Il y a parfois de petites exceptions avec les accords 7. Ce n'est pas le propos de ce cours, mais rassurez-vous en contrepoint, il faudra les éviter et d'autres contraintes par rapport aux quintes et octaves viendront  même enrichir votre technique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#7 22-09-2014 09:34:05

Didier
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Cette tierce picarde provoque-t-elle une modulation vers le La majeur ou reste-t-on en La mineur ?


Didier
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#8 23-09-2014 08:10:16

Jean-Luc
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

La tierce picarde est un accord final. On termine donc l'exercice ou la pièce en majeur, ici en la majeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#9 23-09-2014 09:05:10

Didier
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Merci Jean-Luc, je connaissais cette tierce picarde, dont l'effet et toujours largement employé dans les musiques populaires actuelles mais je ne savais pas qu'elle était modulante car en général, après la cadence, on enchaîne à nouveau sur le mode mineur, mais en cadence finale, il est vrai que c'est bien le mode majeur qui s'impose à l'oreille.

Dernière modification par Didier (23-09-2014 09:05:42)


Didier
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#10 24-09-2014 08:40:29

Jean-Luc
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Souvent,dans la musique de Bach ou de ses contemporains, une barre de reprise est placée à la dernière mesure, celle de la tierce picarde. Cet accord de tonique majeur devient un accord de dominante lors de la reprise. En effet, la première mesure où nous renvoie le symbole de reprise est dans le ton de la dominante. Ainsi, si la fin de la pièce est en la mineur et que le dernier accord est une tierce picarde, la reprise nous renvoie au ton de ré mineur (ou ré majeur).

Concrètement dans une pièce qui commence en ré mineur, elle tonulera vers la fin en la mineur. L'accord de tierce picarde final devient alors l'accord de dominante en ré mineur lors de la reprise au début de la pièce. C'est un procédé très fréquent dans les pièces de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#11 24-09-2014 09:38:49

Didier
Ancien élève
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Et donc la tierce picarde se retrouve être la sensible, c'est astucieux en effet.
Merci Jean Luc pour ces explications très intéressantes.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
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#12 24-09-2014 22:42:58

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonsoir tout le monde,

Merci pour ces échanges !

Je vais tâcher de noter ça dans un coin !

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#13 19-03-2024 18:49:43

EricW
Nouveau membre
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonjour,

je relance cette discussion par une question qui m'est venue sur cet exercice. Sans la solution je n'aurai pas réussi à terminer les 2 dernières mesures car j'avais retenu que la 7eme des accords 7, lorsqu'elle se trouve aux voix extremes doit être préparée sur la même voix.
Et dans notre cas, le fa de l'accord VII n'est justement pas préparé.

Est-ce que cette règle n'est pas utilisée lors des modulations/tonulations?

merci de votre retour

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#14 26-03-2024 19:36:54

Jean-Luc
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Date d'inscription: 29-08-2007
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Re: [c18] Harmonie 15b - exercice 3 : quintes parallèles ?

Bonjour à tous!

La préparation de la 7ème ne concerne que les accords I7, II7, II7, IV7 et VI7.  La 7ème de V7 et celle de VII7 n'a pas à être préparée.




Pour éviter les discussions trop longues, il vaut mieux en créer une nouvelle lorsque le sujet est différent comme ici.


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