#1 20-12-2007 18:59:13

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Exercices d'Harmonie Check liste de contrôle correction

Tous,

Récemment j'ai constaté que de temps à autre il m'arrive de laisser passer certaines règles dans les exercices, souvent par manque de contrôle une fois l'exercice réalisé. Pour éviter cela j'ai fait une check liste de contrôle à passer en revue avant d'envoyer l'exercice à Jean-Luc. Je vais améliorer et complèter cette liste au fur et à mesure des mes avancements dans les cours. Pour le moment je suis en niveau 1 cours 10. Cette check list est valable jusqu'au cours 9 du niveau I.
Ayant parlé à Jean-Luc de cette liste il a pensé qu'elle serait peut-être d'intérêt pour d'autres. Je suis d'accord. Je vous la propose donc.

Check list des points à contrôler (valable jusqu'au cours 9 Niveau I):
1- Démarrer par I
2- Terminer par V-I (ou encore VII-I pour le mode mineur)
3- Vérifier absence VI-I (et II – I pour le mode majeur)
4- Vérifier absence tierce montante à la basse
5- Vérifier absence de 2 positions identiques à la suite
6- Trait droit lorsque la cadence s’achève sur une position de repos (arrêt sur I)
7- Trait ondulé pour V-VI
8- Trait pointillé pour cadence imparfaite V-autres.
9- Mouvement disjoint de même sens entre soprane et basse à proscrire.

Je posterai régulièrement les mises  à jour. Prochainement je posterai aussi la check liste que je me suis faite pour les exercices de mélodies.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 06-09-2008 00:15:07

PDE
Invité(e)

Re: Exercices d'Harmonie Check liste de contrôle correction

Bonjour à tous,

Après de longues vacances, Je reprends la série b du cours N°8 d'harmonie et j'ai quelques interrogations sur la check list :

1/ En majeur, Est ce que l'on a bien une cadence imparfaite pour le V=>II (identique à un V=>IV),

2/ En mineur, Est que le V=>VII est aussi une cadence imparfaite ((identique à un V=>IV)

3/ En mineur et puisque le  VII=>I est une cadence parfaite, est ce que le VII=>IV est aussi assimilable à une cadence imparfaite et le VII =>VI à une cadence interrompue ?

Merci d'avance
Pierre

 

#3 08-09-2008 09:08:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Exercices d'Harmonie Check liste de contrôle correction

Il aurait été préférable de poser la question dans la rubrique"question au prof"

La cadence imparfaite a lieu lorsqu'une phrase musicale se termine par un accord V - dans les cas où V n'est suivi ni de I, ni de VI -.

V-VII, V-II ou V-IV ne sont pas donc des enchainements  cadentiels. l'accord qui suit V n'a pas d'importance puisque la cadence s'achève avec V. C'est pour cela que l'on place un trait ondulé après V.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.