#1 02-12-2014 01:36:11

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c56]tonulation sur la conclusion

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0633.jpg

Pouvez-vous svp m'expliquer ce passage ? Je ne comprends pas la logique de cette tonulation mi b m ==> la b M...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 02-12-2014 08:05:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

C'est tout simple smile c'est une tonulation à la quarte, et donc à un ton voisin. On y entre avec l'accord VII7 de mib mineur. En fait, je ne vois pas ce qui vous pose question.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-12-2014 10:34:56

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

Jean-Luc a écrit:

C'est tout simple smile c'est une tonulation à la quarte, et donc à un ton voisin.

???
J'ai peut-être oublié ou manqué qquechose ds les cours...
Ce qui m'échappe c'est l'arrivée sur I de La b M sans accord cadenciel issu de cette tonalité.
En principe, en analysant ici une cadence imparfaite en Mi b m, on "trouve" l'accord IV  de cette tonalité, La b m. Avec le mvt  VI-VII ascendant, cet accord est majoré : on a donc La b M, mais, à-priori, on devrait tjrs être ici en Mib m, et ce n'est qu'à l'accord de dominante qui suit qu'on passe sans ambiguïté en La b M...
Je suppose en lisant votre réponse que cette manière de tonuler joue sur cette ambiguïté justement, mais avions-nous rencontré ce procédé ds les cours précédents ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 03-12-2014 09:53:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

Je ne sais pas où j'avais la tête hier pour vous dire que c'était tout simple smile

Ce passage n'est pas évident en effet et l'on est face à une subtilité d'écriture de Beethoven. Après l'accord VII7 de mib mineur, on attend en effet un accord mib solb sib ou mib sol sib. Ce dernier nous ferait passer en lab majeur puisque c'est vers ce ton que la conclusion se dirige. Or, et l'on n'a jamais vu cela en effet wink , Beethoven place tout de suite l'accord de tonique en labM qu'il fait suivre de l'accord de 7ème de dominante. Ce procédé est très surprenant mais fonctionne bien si l'on se réfère aux mouvements mélodiques des voix intérieures et notamment le mouvement mélodique: dob-do-réb.

C'est un peu comme si  les deux notes de l'accord de tonique, lab et do étaient une note de passage et un retard amenant sib et réb de l'accord de dominante.

Pas très simple en effet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-12-2014 02:22:26

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

Merci Jean-Luc, vous me rassurez... smile
mais pas sûr que  mon "adaptation" de ce passage soit aussi convaincante.... j'anticipe donc sur votre probable correction : on doit également reproduire cette brève tonulation en Mib m ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 04-12-2014 07:59:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

Ce serait intéressant pour le parcours tonal en effet, mais vous n'êtes pas obligé de passer par I de lab pour revenir dans ce ton.  Un enchaînement "V ou VII de mib m > V ou VII de lab" peut suffire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 04-12-2014 10:28:07

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]tonulation sur la conclusion

C'est noté au cas où... Merci.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.