Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je découvre par ce premier cours, la mise en situation des schèmes. Mais au risque de paraitre le vilain petit canard, je trouve que dans certains cas, cette théorie sur les schèmes est quand même bien éloignée car elle ne prend pas assez en considération ce qu'exprime la mélodie. Et c'est bien la mélodie dans la musique qui prime sur la théorie
Je ne conteste pas que certains schèmes soient très proches et en cela ils sont bien une imitation plus ou moins éloignée du schème initial.
Mais, si vous jouez certains schèmes au piano, vous constatez que sur le plan mélodique, qu’ils sont bien différents du schème initial, alors qu'on les classe comme une imitation. J'en veux pour exemple dans " caravan" le schème a2 , défini comme une réduction du schème a . Mais sur le plan mélodique ces deux schèmes sont bien différents, que l’on identifie très bien en les jouant au piano. Si vous jouez ces deux schèmes à une personne qui ne sait pas qu’ils proviennent du même thème, il y a de fortes chances pour qu’il vous dise que ce sont deux fragments de mélodie différents, Pour le schème a il y a une grande variabilité et un tournoiement, tandis que le schème a2 est une simple descente chromatique.
Ensuite, je m’étonne ou ne saisi pas ou ne comprend pas l’omerta de ces théories des schèmes dans la composition musicale qui ne serait qu’une succession de schèmes que l’on a savamment mis les uns à la suite des autres. Mais quid alors de l’inspiration. Cette inspiration qui s’impose au compositeur et fait souffler un vent de liberté à une mélodie. Cette expression sonore de la liberté doit elle, elle aussi, être encadrée par des règles d’écriture musicale ? je ne crois pas que cela soit souhaitable
Bon, j’arrête mon réquisitoire
Je vais appliquer le mieux possible les règles du schèmes, mais bon !!!
MIC
Dernière modification par mic03714 (23-12-2014 19:40:01)
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Bonsoir Mic,
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des schèmes pour construire une mélodie et d'ailleurs, c'est l'inverse, à partir d'une mélodie, des schèmes sont extraits, c'est ainsi que les cours de mélodie du niveau 1 ont été abordés.
Maintenant, la mélodie n'est pas tout, il faut ensuite harmoniser, varier et développer cette ou ces mélodies. C'est alors que les schèmes sont utiles ainsi que le contrepoint.
Pour analyser des œuvres, dont certaines ont recours à la technique des schèmes pour construire ou développer des mélodies, il est important de connaître cette façon de faire comme il est important de connaître les cheminements en A et en B. Ce n'est pas toute la musique, loin de là mais ce sont des techniques de base.
En ce qui concerne ce fameux thème de Barney Bigard rendu célèbre par Duke Elligton, il est incontestable que des motifs récurrents y sont identifiables, ce sont des schèmes.
Voilà mon point de vue.
Bonne soirée.
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Le plus important n'est pas le schème lui-même mais la mélodie que vous obtenez, je suis d'accord avec vous. C'est d'ailleurs ainsi dans les cours sur les schèmes : l'objectif final est de réussir un développement dans lequel la construction n'est plus perceptible. Le schème n'est qu'un outil pour écrire une mélodie. La majeure partie des mélodies écrites développent plus ou moins des schèmes (classique, musique de cinéma, jazz ou musiques actuelles), d'autres sont basées sur un renouvellement mélodique constant (le plain-chant par exemple, les musiques basées sur l'improvisation ou la musique contemporaine). L'objet de ce cours est le schème, élément essentiel qui donne une unité aux mélodies. On apprend comment construire une mélodie avec des schèmes de manière beaucoup plus libre qu'en écriture classique mais l'objectif final est la mélodie que l'on obtient.
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Merci à vous deux pour votre réponse. Elle m'éclaire plus sur la place du schème dans l'écriture musicale
Et à vous tous , bonnes fêtes
MIC
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