• Index
  • Harmonie
  • [C11] Proximité des modes mineur majoré et minoré d'un même accord (Pages: 1)

#1 16-09-2008 18:37:36

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C11] Proximité des modes mineur majoré et minoré d'un même accord

Bonjour Jean-Luc,

En faisant la série d'exercices d'harmonie 8b, je me suis posé la question suivante, notamment sur le premier exercice.
J'ai proposé l'enchaînement suivant :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0050.jpg

mais aurait-on pu envisager la solution suivante :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0049.jpg
?
Dans un précédent cours de mélodie (cours 5), vous m'expliquiez que la proximité trop grande entre le mode mineur majoré et mineur minoré d'un même degré entraînait une confusion modale, et qu'il valait mieux les séparer par au moins un rythme simple. Peut-on établir une règle similaire en harmonie? Ici, les 2 degrés VI majoré et minoré ne sont séparés que par une note (le degré V); il n'y a pas de fausse relation. Est-ce suffisant pour autoriser cet enchaînement du second cas ?

Merci de votre aide et bonne fin de journée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Session 3, cours 12

Hors ligne

 

#2 17-09-2008 08:02:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Proximité des modes mineur majoré et minoré d'un même accord

Votre remarque est intéressante. Toutefois, ce cas de figure ne peut se rencontrer en harmonie.

En effet, par définition un accord dure au moins toute une pulsation. ll y a en effet une relation privilégiée entre l'harmonie et la pulsation. Lorsque l'on analyse une pièce musicale, c'est à partir de l'harmonie que l'on découvre la pulsation selon le principe suivant :
il ne peut y avoir qu'un degré par pulsation (mais on peut bien sûr rester sur le même degré durant plusieurs pulsations).

jlbellier a écrit:

Ici, les 2 degrés VI majoré et minoré ne sont séparés que par une note... Est-ce suffisant pour autoriser cet enchaînement du second cas ?

C'est largement suffisant en effet puisqu'il y a un accord et donc une pulsation entre les deux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.