• Index
  • Schème
  • [C37] Schème en extension-réduction correction 18b (Pages: 1)

#1 22-01-2015 17:20:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C37] Schème en extension-réduction correction 18b

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas bien ce retour de correction:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0670.png

Pourquoi cette broderie ne conviendrait-elle pas?
Elle est pourtant précédée et suivie par deux notes consonantes (sol).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 23-01-2015 07:16:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] Schème en extension-réduction correction 18b

A la basse, si bécarre se prolonge sur le second temps. Nous sommes donc sur le second temps toujours en si mineur. Le bémol devant la ne convient pas puisque l'on est en si mineur. Il peut se concevoir toutefois en tant que broderie chromatique. Il faut dire que les tonalités sont très éloignées puisqu'elles se font à la 5-.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-01-2015 10:25:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] Schème en extension-réduction correction 18b

En effet, j'ai placé un La bémol car je pensait qu'il pouvait passer comme une broderie chromatique en même temps qu'il anticipait le passage en Fa mineur de la pulsation suivante.
J'aurai pu effectivement conserver un La bécarre qui aurait été plus orthodoxe dans le mode de Si mineur.

Par contre, la question que je me suis posé au moment de la réalisation de cet exercice, c'est celle du passage vers des tonalités distantes d'une quinte diminuée. Est-ce bien orthodoxe?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 23-01-2015 13:56:02

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C37] Schème en extension-réduction correction 18b

Et bien je sais que d'après une théorie issue de l'analyse de l'oeuvre de Bartok, ces tonalités peuvent être considérés comme assez proche, dans un langage moderne.

Il m'arrive en improvisant à la guitare de conclure une phrase harmonique DoM par exemple, sur un Fa#M et ça sonne assez smooth et inhabituel mais pas du tout hors de propos dans mon style de jeu...

Dans l'oeuvre de Bach en effet vous n'en trouverez pas beaucoup je pense smile

Je vois ça comme l'extension de l'utilisation de la 4+ mélodique, Bach en met beaucoup dans ces oeuvres sans que ça choque l'oreille, et en on peut dans un langage moderne utiliser cette intervalle pour enchainer des accords ou des tonalités sans problèmes si on fait attention au mouvement des voix.

Il convient ici aussi de parler de la substitution tritonique qui joue un rôle, en effet un accord de dominante qui se résoud sur un accord de tonique, dans un langage jazz peut être remplacé par un accord de dominante à la 4+, soit en DoM on remplace Sol7 avec Réb7, ou alors on considère Sol7 comme étant la substitution tritonique de Do#7 et on résoud sur Fa#M ^^

Si le cerveau fume c'est normal, on monde fabuleux s'ouvre à vous, celui de l'harmonie chromatique, des multitonalités, bref la fin du niveau IV de polyphonies (enfin en tout cas j'espère qu'on apprendra ça ^^)

Heureusement la rigueur issue de l'étude de Bach sera là pour gérer tout ce petit monde, il me tarde un peu tout de même...

...Mais il m a toujours tardé la suite dans la formation polyphonies, jamais content de ce que j'apprend, je veux toujours la suite, comme un carotte qui fait avancer XD

Hors ligne

 

#5 23-01-2015 17:45:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] Schème en extension-réduction correction 18b

smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.