#1 28-10-2012 19:34:25

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C19] Chromatisme

Bonjour,

Dans l'exemple du cours page 14, il est dit que le "LA" de  l'accord VII7a ne peut être chromatisé en "LAb" parce que cet accord  deviendrait un accord de DO mineur , donc entrainerait une modulation .

L'armature du DO mineur est SIb, Mib, LAb     or, L'accord VII7a chromatisé est composé de SI  RE  FA  LAb
Je me dis alors que le "SI" de l"accord est bécarre parcequ'il doit être majoré (sensible majorée en mineur harmonique).....est ce le bon raisonnement ?


Toujours dans le même exemple du cours, je constate que les notes d'intervalle à l'unisson ne sont pas chromatisables (sopranes, alto, tenor).......est-ce juste ? 

Merci par avance pour vos réponses.


Niveau III

Hors ligne

 

#2 29-10-2012 07:46:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Chromatisme

1) Tout à fait. La position naturelle de la sensible en mineur harmonique est d'être majorée.  Ici, dans l'accord VII7a en do mineur, la sensible majorée est donc si bécarre.

2) Je ne suis pas certain du sens de votre question, mais toutes les notes sont chromatisables, à condition que la résolution soit possible et  qu'il n'y ait pas de tonulation ou de modulation. L'intervalle entre les notes ne joue pas...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-10-2012 17:31:37

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C19] Chromatisme

Bonjour Jean-luc,

Je précise ma question 2)

Pourquoi ne peut-on pas chromatiser le soprane SOL de l'accord "V7b"  (ré, si, fa, sol) ?   l'accord suivant est " I"(do, do,mi,sol).

a) Si je chromatise en SOL# ou SOLb, la résolution sera bien espacée d'un demi ton avec le soprane SOL de l'accord" I",

b) selon l'ordre des #, le sol# appelle la tonalité de LA majeur(fa,do,sol),  comme le fa de l'accord V7b n'est pas #, j'en conclue qu'il n'y a pas tonulation.
Le SOL# appelle également la tonalité de FA#mineur (fa,do,sol) avec majoration de la sensible Mi#; il n'y a pas Modulation.

Donc pour moi, rien n'empêche la chromatisation du sol en sol# dans l'accord V7b.

est ce une bonne démarche ?


Merci pour votre réponse


Niveau III

Hors ligne

 

#4 25-01-2015 19:05:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Chromatisme

Je pense qu'on ne peut pas chromatiser un sol pour qu'il se résolve sur un sol, puisqu'on doit résoudre un chromatisme sur une note de nom différent. J'ai bon ? Il est précisé d'ailleurs dans l'aide aux exercices qu'on ne peut pas chromatiser une anticipation, pour cette même raison j'imagine...

Je continue à lire les topics sur ce cours, car je n'ai pas tout compris... À bientôt !

Hors ligne

 

#5 26-01-2015 08:03:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Chromatisme

C'est une question qui m'a échappé. Vous y avez répondu justement, Charmuzelle: la note chromatique doit être résolue sur une seconde mineure et donc de nom différent. C'est en effet pour cette raison qu'on ne peut chromatiser l'anticipation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 26-01-2015 14:41:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Chromatisme

Merci Jean-Luc. Pourrez-vous aller voir mes questions sur le cours 19 de mélodie ? Didier m'a répondu, mais je voudrais être sûre.

Il y en a 5 sur le cours dans un topic, et une autre qui concerne spécifiquement la réalisation des exercices de la série dans un autre topic.

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.