• Index
  • Harmonie
  • [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord (Pages: 1)

#1 19-05-2014 19:41:50

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

Bonjour,

Dans l'aide aux exercices du cours 16 en harmonie, il est noté en début de page 2:

Dans ces séries, nous essayerons de placer le plus de notes chromatiques possibles. Force est de constater qu'il y a parfois peu de possibilité de chromatisme réels ...

Fort de cette consigne, en réalisant la série a, je fut étonné au contraire de constater le foisonnement de possibilités qui s'offrait à moi de chromatiser la mélodie de chaque voix.
En retour de correction, Jean-Luc note:

trois notes chromatiques dans un même accord sont possibles théoriquement seront extrêmement rares en composition; Je n'ai jamais rencontré de tel accords en fait smile

Et en remarque générale:

Pour la série b, ce serait bien de ne placer qu'un seul chromatisme à la fois dans les accords

Comme, je n'ai pas vu cette consigne par ailleurs, je me demande s'il y a une raison à cette limite, au delà d'une règle d'usage, peut-être parce que l'expressivité chromatique est à réserver à une seule voix à la fois ... (?) Enfin, je doute avoir innové, il doit bien exister des œuvres fortement chromatiques ou plusieurs voix sont simultanément chromatisées, non?
Évidemment, probablement pas dans les compositions de Bach smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 20-05-2014 09:09:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

Notre pédagogie évolue en fonction des étudiants, de la manière dont ils abordent et travaillent les exercices. L'objectif reste le même mais j'adapte peu à peu mes observations, les suppléments de cours comme l'aide aux exercices en fonction de la manière dont ils approchent ces exercices.  Je sais où je veux vous emmener mais les moyens d'y arriver évoluent peu à peu.

Ainsi, je préciserai ce qui est dit dans l'Aide aux exercices. Il faut essayer d'obtenir le plus d'accords chromatiques sans nécessairement placer plusieurs notes chromatiques dans un accord smile. Une note chromatique doit suffire pour rendre l'accord chromatique. De ce fait, on risque de se retrouver avec moins d'accords chromatiques mais ce n'est pas essentiel. En plaçant plusieurs notes chromatiques dans l'accord, on rend presque obligatoirement chromatique celui-ci. C'est plus difficile avec une seule note. C'est donc plus intéressant dans le cadre de cet exercice.

D'autre part, même Wagner qui systématise le chromatisme dans son écriture ne place pas deux notes chromatiques en même temps dans un accord. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à travailler dans cette voix. On peut essayer cette technique pour voir mais il vaut mieux baser ce travail sur une note chromatique par accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-05-2014 10:49:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

Merci Jean-Luc pour ces explications smile

En fait, je chromatisais les quatre lignes mélodiques quand cela était possible et donc parfois il y avait des chromatismes sur plusieurs notes d'un même accord, ensuite je vérifiais si les accords obtenus étaient chromatiques.

Je vais donc me limiter à une seule note chromatique par accord.

Au sujet de Wagner, il y a le fameux accord de Tristan:
http://www.symphozik.info/multi/accord_de_tristan/exemple_6.jpg
Certains analystes considèrent qu'il s'agit d'un double chromatisme (re# sol#) sur un accord du IIe degré de La mineur mais pour ma part, j'y vois un seul chromatisme (ré#) sur un accord VII7.

Dernière modification par Didier (20-05-2014 10:51:52)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 20-05-2014 18:58:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

En effet, en chromatisant qu'une seule note par accord, les possibilités se réduisent car en mode majeur:
1) La tonique n'est pas chromatisable
2) Il en est de même pour la médiante, sous-dominante et sensible.

Seules les sus-tonique, dominante et sus-dominante sont chromatisables.
1) sus-tonique chromatisable
    a) par durcissement uniquement dans l'accord de degré II
    b) par amollissement dans l'accord de degré III(7)
     c) par durcissement ou amollissement dans les accords de degrés V et VII
2) dominante chromatisable
    a) uniquement par amollissement dans tous les accords ou elle est présente, càd de degrés I III V VI(7)
3) sus-dominante chromatisable
    a) par durcissement dans tous les accords ou elle est présente, càd. de degrés II IV VI VII(7)
     b) par amollissement également mais uniquement dans l'accord de degré IV

En mode mineur, le choix est un peu plus large smile car toutes les notes sont chromatisables, à l'exception de la sus-dominante.
Dans ce cas, un tableau serait plus simple pour traiter tous les cas avec tous les accords.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 21-05-2014 07:18:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

C'est moins évident en effet de chromatiser un accord avec une seule note smile
Pour le Prélude de Tristan de Wagner, j'attendrais le cours 63 pour vous donner la réponse smile Vous devrez analyser cette pièce avant d'aborder le cours. Mais je confirme tout de même qu'il n'y a qu'une seule note chromatique par accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 26-01-2015 15:39:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

Didier a écrit:

En effet, en chromatisant qu'une seule note par accord, les possibilités se réduisent car en mode majeur:
1) La tonique n'est pas chromatisable
2) Il en est de même pour la médiante, sous-dominante et sensible.

Je pense que la sous-dominante est chromatisable en majeur, mais en la durcissant pour la résoudre sur la dominante, non ?

Et la sensible, ne peut-on pas la mollir pour la résoudre sur la sus-dominante ?

Hors ligne

 

#7 26-01-2015 16:50:37

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

Ah oui mais ...Si on durcit la sous-dominante ou si on mollit la sensible, on tonule ??

Genre en do majeur, si on dièse un fa, on tonule en sol majeur, et si on mollit un si, on tonule en fa majeur ??

Il devient difficile de chromatiser sans tonuler ni moduler !!

Hors ligne

 

#8 27-01-2015 07:44:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Chromatisme avec une seule note chromatiquepar accord

En effet, il n'est possible de chromatiser la sous-dominante qu'en mineur. Vous aurez en même temps fa# et lab, tierce mineure diminuée qui rend l'accord chromatique. Nous rencontrerons cet exemple plusieurs fois  dans les cours de composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.