Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Re-...-Re Bonjour
Dans l'exemple de l'aide aux exercices, au deuxième accord :
Si on ne chromatise pas le ré bémol en ré bécarre, c'est parce que ça induirait une tonulation ? (en Mi bémol majeur, accord VII7b ?)
L'accord ne serait pas chromatique parce qu'il ne contiendrait ni tierce ni sixte chromatique ?
Merci !
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Et au 17ème accord, si on met un Fa# au ténor et un Do bémol à la basse, ce n'est pas possible ? Il n'y a pas d'accord diatonique contenant à la fois un Fa# et un Do bémol ?
Et puis Fa dièse - Ré bémol, c'est une sixte mineure diminuée, non ? Et Fa dièse - La bémol une tierce mineure diminuée ??
Ou alors on ne peut pas diéser le Fa au ténor parce que ça générerait une tierce augmentée avec la note de ténor (Ré bémol) de l'accord précédent ?
C'est difficile de savoir ce qu'on peut chromatiser ou pas ! :-(
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Et au 19ème accord, pourquoi on ne change pas la position 5 en 5+, puisqu'on a diésé le fa au soprane ?
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charmuzelle a écrit:
Et au 17ème accord, si on met un Fa# au ténor et un Do bémol à la basse, ce n'est pas possible ? Il n'y a pas d'accord diatonique contenant à la fois un Fa# et un Do bémol ?
En fait, dans mes exercices, je chromatisais deux notes par accord, comme toi ici mais Jean-Luc m'a expliqué que la chromatisation ne se faisait que sur une seule note. Si on chromatise plusieurs notes, l'effet expressif résultant devient confus.
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- en effet, si on chromatise réb on obtient un accord diatonique: ré fa lab do. On enlève d'ailleurs un bémol à la clé
- fa# et dob donnent un accord chromatique. Il y a beaucoup d'autres solutions en fait et elles ne figurent pas toutes. Comme le dit Didier, avec plusieurs notes chromatisées, l'effet sonore n'est pas très heureux. De plus, il est très facile alors de rendre l'accord chromatique ce qui a moins d'intérêt d'un point de vue pédagogique.
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D'accord merci, mais il reste encore des points obscurs :
- Si je ne change que le Do en Do bémol ou que le Fa en Fa#, là, il n'y a pas chromatisation, n'est-ce pas ?
Comme la consigne est de chromatiser le plus d'accords possible, il aurait bien fallu chromatiser celui-ci, bien que pour cela, il faille chromatiser deux notes, non ?
- Au 19ème accord, pourquoi ne note-t-on pas 5+ au lieu de 5, comme position ?
Merci beaucoup !
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- en effet, il n'y aurait pas chromatisation.
- Non, car je préfère éviter de chromatiser deux notes à la fois. Cela, si vous le faites, je l'accepterai.
- C'est un oubli car il y a bien une 5+
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Merci ! Cette fois, je me sens un peu plus au point. :-)
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