#1 30-01-2015 20:53:34

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

C'est au sujet  de " Gute Nacht"
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0685.png
nous sommes en La mineur avec deux mesures avec pour la première l'accord de tonique c'est à dire la do mi
Vous me dites que le "si"  de la deuxieme mesure est une consonance, en faisant référence à l'accord de si ré fa qui est en fait un II en la mineur, mais ce n'est pas ce qui est marqué . A moins qu'il s'agisse d'un oubli ? Pour ma part je pensais qu'il s'agissait encore d'un I, faute de signalement
Mais dans la première mesure , je pense que le si est une note de passage . N'est ce pas ?
Merci pour votre réponse
MIC

Dernière modification par mic03714 (30-01-2015 20:56:10)

Hors ligne

 

#2 30-01-2015 21:18:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

Il est clair que l'harmonie n'est pas indiquée sur toutes les pulsations mais les notes du posé étant ré-fa# il est évident qu'il y a changement d'accord. le retard au soprane (mi) se résoud sur un ré également. Le si de la basse n'est ni préparé ni résolu, ce qui porte à le considérer comme consonant. Donc ce deuxième accord est si-ré-fa# en premier renversement au moment du posé (IIa en La mineur).

Il semble que la pulsation soit à la noire car il y a un changement d'harmonie ensuite.
Sur ces 4 pulsations nous avons donc l'harmonie suivante: I-Ia-IIa-IIIa


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-01-2015 21:41:26

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

OK . Si on considére que c'est un IIa , je suis d'accord avec vous
Merci pour votre réponse
MIC

Hors ligne

 

#4 31-01-2015 22:26:03

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

La quatrième pulsation peut être un V aussi, avec un Do dissonant au posé qui résout sur le Si au soprano.

Ce passage peut faire penser à une pseudo dédoublement des voix avec une pédale de Si au même endroit chaque mesure, les accords montant par seconde jusqu'à ce que la sensible apparaisse et se résolve sur le La.

Malin!

Hors ligne

 

#5 31-01-2015 23:29:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

C'est possible ça une pédale de sus-tonique? De plus il faudrait que la pulsation soit à la blanche pour que le Si fasse pédale.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 01-02-2015 17:47:58

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses qui sont très instructives
Je pense les avoir résumées dans l'image ci dessous
Je vous rappelle que nous sommes en la m
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0686.jpg

Il y  a un "P" mentionné au début de la mesure : Quelle est sa signification ?  cadence parfaite ?

Vous parlez de pédale d'harmonie. Comme je ne suis que le cycle court , je ne pense pas avoir eu  de cours au sujet des pédales d'harmonies . Y a t il la possibilités d'avoir un aperçu ou un résumé du cours qui en parle .

Merci

Hors ligne

 

#7 02-02-2015 09:31:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - autre sujet d'interrogation suite correction

Cette lettre P indique le début d'une nouvelle phrase: le ténor entre pour chanter la deuxième phrase du choral "Jesu meine Freunde".

Il y aura un cours sur la ligne de basse où nous aborderons cette notion de note pédale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.