#1 18-09-2008 11:46:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C11] Majoration & minoration

Bonjour, Jean-Luc !

Dans l'exercice 2 d'harmonie 8b, j'obtiens un mouvement VII-VI à la basse. Je minore le VII & le VI et je m'aperçois que les voix intérieures de l'accord construit sur le VII et l'accord le précedant, il y a un VII majoré. Afin d'éviter une fausse relation, puis-je minorer simplement le VII aux voix intérieures ou dois-je changer ma ligne de basse ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 19-09-2008 07:32:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Majoration & minoration

dans ces exercices, les voix intérieures ne sont pas indépendantes comme elles le seront en contrepoint. Nous devons les accorder au soprane ou à la basse pour éviter les fausses-relations.
Dans votre exemple, il faut donc minorer ce degré VII à la voix intérieure.

On ne modifie la ligne de basse que dans le cas où elle génère une fausse relation avec le soprane


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-09-2008 17:34:44

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C11] Majoration & minoration

Jean-Luc a écrit:

dans ces exercices, les voix intérieures ne sont pas indépendantes comme elles le seront en contrepoint. Nous devons les accorder au soprane ou à la basse pour éviter les fausses-relations.
Dans votre exemple, il faut donc minorer ce degré VII à la voix intérieure.

On ne modifie la ligne de basse que dans le cas où elle génère une fausse relation avec le soprane

Merci, Jean-Luc, d'avoir bien voulu répondre à mes deux dernières questions : vous n'y étiez pas obligé car je suis censé en être à la leçon 27, non à la 11. Et vous faites sauter une barrière supplémentaire. Finalement, tous ces exercices sont vraiment plus simples que ce que j'avais imaginé ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 22-09-2008 07:21:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Majoration & minoration

je ne peux quand même pas laisser un élève dans le doute face à son questionnement smile
Et puis, la réponse intéressera probablement d'autres élèves...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.