• Index
  • Harmonie
  • [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ? (Pages: 1)

#1 30-01-2015 16:35:44

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

Bonjour

Voici un exercice en ré bémol majeur où il n'y a pas beaucoup de chromatisations possibles :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0683.jpg

Du coup, vu qu'il faut chromatiser le plus d'accords possibles, j'ai voulu chromatiser les trois VI7c qui se suivent en proposant un double-bémol au La bémol de la basse.

Mais quelle fonction indiquer pour ces trois notes ? o R R ?

Si seul le troisième accord avait été chromatisé, ç'aurait été x.

J'en profite pour demander si les notations des positions 6M+ et 2M+ sont correctes ou s'il faut seulement indiquer 6+ et 2+.

Merci et bon week-end !

Hors ligne

 

#2 30-01-2015 18:46:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

Je dirait que le premier double  bémol est une appogiature chromatique qui se prolonge sur 3 accords et dont la résolution est différée après le troisième double bémol.

Il ne peut s'agir d'une anticipation puisque non résolue sur la même note consonante ni de retard puisque non préparé sur la même note consonante.

Je pense qu'il faut bien noter 6M+ et 2M+ même si théoriquement, écrire 6+ et 2+ serait suffisant puisqu'une 2m+ ou une 6m+ ne peuvent exister.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 02-02-2015 06:46:17

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

Je ne suis pas certain que cette succession soit envisageable puisque selon le cadre du C19, chaque note chromatisée doit se résoudre sur une note de nom différent.

Pour cette raison, le cours nous enseigne que le message d'anticipation ne peut se produire.

Hors ligne

 

#4 02-02-2015 08:24:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

On retrouve la même logique que pour les 7èmes : dans une succession d'accords 7 sur le même degré, seule la dernière 7ème avait une fonction. Nous considérons uniquement la dernière note chromatique.  Ici elle est bien  résolue. Quel message lui donner? On pourrait considérer que c'est un retard mais sa note de préparation serait une note dissonante chromatique ce qui ne convient donc pas. On peut donc prendre en compte le premier labb ce qui nous donne une appogiature.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 02-02-2015 11:56:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

Mais si j'ai bien compris ce que vous avez expliqué en http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 010#p11010 , Jean-Luc, cette triple-chromatisation est incorrecte car elle génère une seconde majeure augmentée Sib-Labb à la basse entre le 7ème et le 8ème accords, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#6 03-02-2015 08:35:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Quelle fonction lorsqu'un même chromatisme est répété ?

Tout à fait.
Par contre, ce n'est pas la peine de refaire ces exercices.  On  tolérera exceptionnellement ces appogiatures chromatiques smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.