• Index
  • Harmonie
  • [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices (Pages: 1)

#1 28-01-2015 15:38:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Bonjour

Je vois (dans l'exemple de la  fin du cours) qu'on ne peut pas chromatiser une note à la basse si cela engendre un "diabolus in musica" (quarte augmentée ou quinte diminuée) dans la ligne de basse.

1) Mais transformer une tierce en tierce diminuée ou en tierce augmentée, ou une seconde en seconde augmentée dans le chant de la basse, c'est possible en chromatisant, non ?

2) Autre question : peut-on chromatiser le chant donné ? (Je crois que ça a été fait dans l'exemple de l'aide aux exercices)

3) On nous dit aussi de respecter la règle de l'effort minimum à la basse, mais qu'est-ce que ça signifie précisément dans les cas présent où nous reprenons des réalisations faites au cours 17 ?

Merci ! C'est dur !

Hors ligne

 

#2 28-01-2015 15:52:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

A partir du moment ou une note est chromatisée,elle doit être résolue et éventuellement préparée, l'appoggiature chromatique est donc possible.
Sauf si cette appoggiature provoque une 4+ ou une 5-


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 28-01-2015 16:09:41

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Bonjour,

charmuzelle a écrit:

2) Autre question : peut-on chromatiser le chant donné ? (Je crois que ça a été fait dans l'exemple de l'aide aux exercices)

Non, car c'est le chant donné. Auriez-vous un exemple précis qui contournerait cette règle ?

charmuzelle a écrit:

3) On nous dit aussi de respecter la règle de l'effort minimum à la basse, mais qu'est-ce que ça signifie précisément dans les cas présent où nous reprenons des réalisations faites au cours 17 ?

Là aussi, un petit exemple aiderait à comprendre.

Cordialement,
Jlbellier.

Hors ligne

 

#4 29-01-2015 14:20:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Bonjour Didier et Jean-Luc Bellier

Pour la chromatisation du chant donné, Jean-Luc en a fait une dans l'exemple de l'aide aux exercices !
Que je veux bien redonner ici :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0680.jpg

Nan parce que si je ne peux même pas chromatiser le chant donné, ni tonuler ni moduler, eh bien il ne reste plus rien de chromatisable ! (Ou par chance une note de temps en temps à l'alto ou au ténor ?) Surtout si on me donne, en plus,  une consigne du genre "respecter la règle de l'effort minimum à la basse" : qu'est-ce qu'on entend par là ?
Ce n'est pas comme si nous refaisions les exercices : on travaille sur les exercices déjà réalisés du cours 17 !!

Et dans ce topic-ci : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2181 , on me dit que je peux chromatiser la basse avec un ré bémol. Cela na va-t-il pas à l'encontre de la règle de l'effort minimum à la basse ? Transformer une note de passage en appogiature chromatique, n'est-ce pas créer un effort ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0679.jpg

Je buggue, là... :-( Je ne sais pas si je vais venir à bout de ces exercices :-(

Bonne fin de semaine. Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#5 29-01-2015 14:35:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Et si la chromatisation d'une note à l'alto ou au ténor donne un "diabolus", dois-je aussi m'abstenir ?

Hors ligne

 

#6 29-01-2015 18:46:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

L'interdit du "diabolicus" est valable pour la mélodie de chaque voix sans exception.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 29-01-2015 18:59:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Il y a une interversion entre les deux images du post ! (celui qui en a deux)

Bon, alors je vais devoir exorciser mes voix d'alto et de ténor pour en chasser tout ce qui est diabolique !! lol Merci.

Hors ligne

 

#8 29-01-2015 19:54:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

C'est corrigé. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 29-01-2015 21:13:14

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Hello les Polyphoneurs,

J'en suis moi aussi au C19 et ce après 2 mois sans avoir «polyphoné» de près ou de loin.

Reprise difficile qui m'a contraint à reprendre le cours 19 à zéro et à éplucher les innombrables messages afférents sur le forum.

Parmi les notes que j'ai compilées, je pense que cette observation de Jean-Luc est susceptible, Charmuselle,  de répondre à votre interrogation :

«A ce stade, l’unisson chromatique est le seul intervalle chromatique autorisé à la basse.»

Je crains cependant que cette directive n'infirme effectivement la proposition de bémolisation du RE dans vos échanges précédents avec notre aimable Didier !

Comme vous, Charmuselle, la partie harmonique de ce cours m'a pas mal déstabilisé....
Ne saisissant pas bien ce qu'on attendait de moi à partir du cours comme de l'énoncé, j'ai d'abord eu le sentiment qu'il s'agissait d'une épreuve éliminatoire de sélection naturelle où seuls les plus hautes éminences survivaient !

Puis j'ai copieusement consulté les échanges du forum et constaté que le sujet paraissait avoir fait couler plus d'encre (numérique) que tous les cours précédents, au point de conclure que - et seuls les plus anciens d'entre nous comprendront cette plaisanterie - le chromatisme, c'est un peu "Le Schmilblick" !

Blague à part, j'ai trouvé mon salut dans l'une des réponses de Jean-Luc qui résume toute la démarche de façon rationnelle :
"La technique de chromatisation la plus rapide consiste à se demander si, dans un accord donné, les deux notes les plus éloignées dans l'ordre des ♭ ou des # peuvent appartenir à la même tonalité et au même mode.
Par exemple :
• en majeur, si FA est ♭, SOL l'est forcément aussi puisque l'ordre des bémols est SI♭-MI♭-LA♭-RE♭-SOL♭-DO♭-FA♭ ;
• en mineur, si nous souhaitons majorer une note, nous devons nous demander si celle-ci peut être un degré VI ou VII
majoré - par exemple, un SOL bécarre peut être la sensible en LA bémol mineur."

A partir de là, tout va beaucoup mieux et - sauf erreur - les résultats obtenus sont validés par le tableau de Paulo.

Voilà voilà.

Hors ligne

 

#10 30-01-2015 07:56:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Il y a aussi un petit "truc" qui permet de déceler rapidement si l'accord est chromatique: s'il comporte une tierce ou sixte chromatique, il est chromatique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 30-01-2015 09:44:12

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Euh certes, mais je n'ai toujours pas de réponses à mes deux questions (le coup de la tierce ou de la sixte, je connais déjà) :

1) Peut-on chromatiser le chant donné ?

2) Que signifie "respecter la règle de l'effort minimum" à la basse : peut-on par exemple chromatiser les notes de passage en appogiatures à la basse sans déroger à cette règle  ?

Merci !!

Hors ligne

 

#12 30-01-2015 12:27:10

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Je crois avoir lu quelque part que Jean-Luc levait exceptionnellement l'embargo sur la chromatisation du chant donné afin de permettre davantage de possibilités de chromatisation en raison de leur rareté en raison des contraintes du C19.

La "règle de l'effort minimum" me semble moi aussi peu parlante dans le contexte du C19 mais comme je le disais précédemment, j'ai lu quelque part que "à ce stade, l’unisson chromatique est le seul intervalle chromatique autorisé à la basse."
Donc a priori, pas de chromatisation des notes de passage.

Je laisse les pros confirmer !

Hors ligne

 

#13 30-01-2015 15:44:05

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Bonjour Pedro

Bon, ben, ce que je vais faire, c'est envoyer mes exercices avec les chromatisations des notes de passage à la basse et du chant donné, et on verra bien ce qu'en dira Jean-Luc, que je vous rapporterai ici !

Parce que sinon, il ne me reste rien à chromatiser ou presque. :-(

En mélodie, j'ai eu le même problème : une de mes trop nombreuses questions est restée sans réponse par Jean-Luc, au topic : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1400 (Mais Didier avait répondu)
Ce n'est qu'après la correction que j'ai pu y répondre.

Bon week-end !

Hors ligne

 

#14 02-02-2015 08:45:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

1- Exceptionnellement, il est possible de chromatiser le  CD lorsqu'il y a très peu de possibilités d'accords chromatiques.
2- La règle de l'effort minimum consiste à éviter les intervalles difficiles: les grands intervalles, les 4+ et 5- dans les mélodies "normales" et les intervalles chromatiques lorsque l'on aborde cette technique tant en mélodie qu'en  harmonie. Une appogiature, oui mais si l'intervalle est chromatique, elle ne convient pas.

Si Didier a répondu correctement à votre question, j'ai du estimer qu'il était inutile de répondre, surtout s'il y avait beaucoup de questions ce jour là..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#15 02-02-2015 11:59:05

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Mais alors, l'exemple de la dernière image ne convient pas : on a un intervalle Mi-Réb à la basse. C'est une seconde majeure augmentée !

Donc cette chromatisation est incorrecte, n'est-ce pas ?

Je vais devoir refaire tous mes exercices :-(

Hors ligne

 

#16 02-02-2015 12:02:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Est-ce aussi valable à l'alto et au ténor ? (ne pas créer d'intervalles diminués ou augmentés entre deux notes consécutives à la même voix sauf si espacés d'au plus 1/2 ton ?)

Hors ligne

 

#17 03-02-2015 08:36:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Intervalles "autorisés" pour la réalisation d'exercices

Les voix intérieures ne sont pas concernées par ces contraintes. Par contre, comme je vous l'ai dit dans une autre discussion, ne refaites pas ces exercices.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.