#1 30-01-2015 15:21:51

Fabdoul
Membre (BT)
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 149

[C55] apprendre par l'erreur et la correction

Un message pour mes collègues.

Je viens de comprendre au travers d'un exemple que la progression par la correction d'erreur est très pédagogique !

Bizarre ! Ce n'est pas ce que l'on m'avait appris dans mon plus "jeune" temps ! j'avais en effet un support de cours avec théoriquement l'ensemble des règles à appliquer !... Et il fallait avoir "tout" compris, l'erreur étant jugée négative.

Alors n'ayez pas peur de faire des erreurs,  la pédagogie de Jean-Luc est très efficace dans ce type d'approche !  wink

Fabdoul


C63 Composition d'un prélude sur la base de Tristan und Isolde de Wagner

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#2 30-01-2015 18:27:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
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Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Quand on réussit du premier coup, on n'apprend rien puisqu'on sait déjà.
Seuls nos erreurs nous permettent de progresser. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#3 03-02-2015 09:12:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4357
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Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

C'est en fait toute notre pédagogie qui repose sur cette pratique. Nous reprenons totalement la conception de la pédagogie définie par Jean Robert. Il conçoit l'apprentissage de l'écriture à la manière d'un artisanat. On apprend les techniques en les pratiquant directement et en étant guidés par le professeur. C'est la raison entre autres,  de la division des exercices d'écriture en série a et b. On expérimente dans la série a et on affine en série b.  L'erreur est donc ce qui permet d'approfondir la technique. Je vous avouerai même que je sais d'avance les erreurs qui seront faites dans les séries a. Mes réponses seront adaptées à vos premiers essais. C'est aussi sur ce principe que repose le choix pour les cours de composition d'écrire des pièces complètes en se basant sur un modèle existant. Un peu  comme si l'on  réalisait un meuble à partir d'un modèle en travaillant pièce après pièce tout en affinant sa technique
A ce propos, n'hésitez pas à relire l'article de Jean Robert sur le Mensuel qui avait écrit dans les années 87 pour la fondation des ACM bien avant la création de Polyphonies mais que nous avons totalement intégrée.
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/App … c-est.html


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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