#1 03-02-2015 17:58:56

brunonc2
Membre
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 13

[C63] - travail demandé

Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir compris le travail demandé  et à envoyer une fois que l'on a reçu la partition d'orchestre du Lied de Malher et l'analyse de Jean-luc.

que signifie "Analysez d'abord l'orchestration instrument par instrument". Doit on parler du registre dans lequel joue l'instrument et de la nuance?

De même "La comparaison devra être  effectuée très précisément en essayant de comprendre les choix du compositeur" Quele comparaison? Entre la réduction piano et l'orchestration ou entre l'orchestration qu'on a envoyée et celle de Malher?

Hors ligne

 

#2 04-02-2015 08:27:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C63] - travail demandé

Dans un premier temps, regardez instrument par instrument à quoi correspond cette ligne dans la réduction. Les questions que l'on peut se poser, instrument par instrument sont: 
- comment l'instrument est employé? quelle partie de la tessiture? quel mode de jeu (staccato, lié..)? quelle nuance?  quelle couleur sonore tout ceci donne à la mélodie.

Ensuite, il faut comparer les choix de Mahler dans son orchestration à ceux que vous avez faits en orchestrant vous même.  Par exemple, pour telle ligne mélodique, vous avez choisi tel ou tel instrument en imaginant une couleur sonore. Mahler a fait aussi un choix, avec souvent des combinaisons intéressantes auxquelles vous n'avez probablement pas pensé smile  Comme vous avez déjà une bonne connaissance de la pièce, vous pouvez comprendre en profondeur les choix de Mahler qui vous permettront d'en saisir toute la richesse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-02-2015 15:18:12

brunonc2
Membre
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 13

Re: [C63] - travail demandé

Merci Jean-Luc,

suite à votre dernier envoi je croyais qu'il fallait vous faire parvenir cette analyse et ce d'autant que le cours 64 n'est toujours pas ouvert.
Est ce un bug ou bien ai je oublié de faire un travail particulier dans ce cours 63?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.