Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Re-bonjour
Dans cet exercice en mi mineur, j'essaie de chromatiser un premier accord, et je tombe déjà sur un dilemme.
En mélodie, cette chromatisation aurait été incorrecte, puisqu'elle ne respecte pas l'un des demi-tons caractéristiques de la gamme de mi mineur. Mais j'ai lu dans le forum qu'en harmonie dans cette série, c'était toléré.
Ma question est : est-ce que le Fa bécarre à l'alto est une note de passage ou une appogiature ? J'aurais pensé à une note de passage, puisqu'un ton seulement sépare ce Fa bécarre du sol qui le précède. Mais comme c'était déjà une note de passage en tant que Fa# et comme je l'ai éloigné du Sol, ne serait-ce pas une appogiature ?
Merci beaucoup !
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Bonjour Claire,
C'est la même chose en mélodie et en harmonie.
La modification d'une note de passage par chromatisme donne une appogiature chromatique.
En mélodie, pour conserver ce statut de note de passage dans un chromatisme on ajoute une note: sol-fa#-fa-mi (PxxP)
Bien entendu, ici il n'est pas possible d'ajouter des notes.
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Merci Didier.
J'essaie de saisir la logique des choses... Ça me fait drôle, puisque dans Do-Ré-Mi ou Do-Ré-Mib en Do majeur ou Do mineur et en A, Ré est une note de passage.
Donc pour les chromatismes, c'est un autre statut !
Encore merci et très bon week-end.
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En fait, cette note reste une note de passage. Pour devenir une appogiature, il aurait fallu que l'intervalle soit au moins une 2M+.
Comme vous le dites, en mélodie ce fa bécarre ne serait pas une note chromatique car le demi-caractéristique est supprimé. Ici, on peut raisonner de la même manière. En soi, ce fa bécarre n'est pas une note chromatique mais c'est la présence d'un ré# dans une autre voix qui ne permet plus de considérer une tonulation ici. La logique est la même en mélodie et en harmonie, mais comme nous le verrons en contrepoint, l'ajout d'une autre voix nécessite une analyse globale.
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Merci !
Pour moi c'est plus logique : jusqu'à 1 ton d'écart, on garde le statut "note de passage", si bien sûr il s'agit d'une note "voisine".
C'est pareil pour le concept de résolution : une note est résolue si elle est suivie d'une note qui a au plus un ton d'écart avec, et un nom identique ou voisin.
Parce que dans le cas d'une tierce diminuée : Fa#-Lab par exemple, on a un ton d'écart, mais on n'aurait pas résolution parce que Fa et La ne sont pas des notes voisines.
Est-ce que j'ai bon ??
Très bonne semaine à tous !
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