#1 10-02-2015 07:24:07

brunonc2
Membre
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 13

[C64] - enharmonie

Bonjour

Dans l'analyse du duo de Tristan voici l'analyse harmonique proposée par Jean-Luc
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0698.png
voici la mienne.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0699.png
j'ai deux questions.
La première concernant l'analyse enharmonique. Il est certain que le premier accord " sonne" (et est même  "égal à "sur un piano) comme un V7 de DO majeur mais -a-t-on le droit de procéder à une telle analyse vu ce qui est écrit ( dob et labb).
La deuxième concerne l'arrivée brutale sur I de Dob majeur sans accord cadentiel V ou VII. J'ai toujours cru comprendre que dans l'écriture de Wagner (voir mon autre fil) une modulation ne pouvait s'effectuer que sur des degrés V ou VII.

Hors ligne

 

#2 11-02-2015 09:27:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C64] - enharmonie

Effectivement, votre analyse en mib mineur est plus simple et plus logique.  Elle  cadre bien avec ce qui précède : labM>Mibm avec note de passage chromatique à la basse. J'avais un peu trop vite anticipé Debussy qui va suivre  mais votre analyse est tout à fait cohérente. Bravo smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-02-2015 14:46:46

brunonc2
Membre
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 13

Re: [C64] - enharmonie

merci

Hors ligne

 

#4 09-03-2015 16:30:06

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C64] - enharmonie

Bonjour ,
Je viens me greffer à cette discussion puisque j'en suis là...et las ;-)
C'est un peu le casse tête pour moi l'analyse harmonique de ce duo,
et c'est vrai que je m'y perds un peu entre les chromatismes, les changements
de tonalités...et les échanges entre Bruno et Jean-Luc montrent bien
que les solutions ne sont pas évidentes. Donc, sans qu'il y ait
une solution miracle pour réussir une telle analyse, y a-t-il des "procédés"
logiques à suivre pour ne pas partir dans tous les sens ?

Dernière modification par Did (10-03-2015 09:40:21)


Master validé

Hors ligne

 

#5 10-03-2015 08:47:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C64] - enharmonie

Pour chaque pulsation, recherchez avant tout à reconstituer un accord à 4 sons.  Placez les notes en ordre de tierces de manière à avoir trois successions de tierces. Généralement, c'est ainsi que l'on discerne qu'une note est chromatique ou simplement dissonante. Dans ce cas, on regarde attentivement son mouvement pour comprendre quelle devait être la note d'origine. L'harmonie repose généralement sur des accords V7 ou VII7. Au début de cette pièce, il y a parfois l'accord VI7 mais généralement V7 ou VII7 sont les plus présents. SI vous êtes bloqué sur un accord, poursuivez l'analyse et vous reviendrez ensuite dessus. En voyant les successions d'accords, on perçoit parfois la logique qui les relie.

Bon courage smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 10-03-2015 09:37:35

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C64] - enharmonie

Merci Jean-Luc.


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.