• Index
  • Harmonie
  • [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique. (Pages: 1)

#1 27-11-2013 18:49:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Bonjour

Je peine un peu sur les trois derniers exercices d'harmonie du cours 14 (exercices 5-6-7 de la série 11b) parce que je cherche des solutions conjointes avec peu de changements de direction, et que je n'en trouve pas. J'imaginais que l'un au moins des trois exercices de l'évaluation était faisable avec uniquement du mouvement conjoint et au maximum un changement de direction, mais je sèche.

Dans la dernière "solution" que j'avais trouvée pour l'exercice 7, il n'y avait aucun changement de direction, et un mouvent disjoint V-I à la fin seulement, mais je crois que j'ai fait une erreur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0463.gif

En effet, mon accord Vb est préparé par un mouvement oblique et résolu par un mouvement parallèle conjoint, sauf que le mouvement oblique est au soprane et  non à la basse.

Or j'ai cru comprendre que la règle est : "le départ de l'accord b est indifférent si et seulement si l'accord est préparé par un mouvement oblique à la basse" et pas au soprane !

Donc que je je propose est incorrect, n'est-ce pas ?

Est-ce que le dernier exercice est faisable avec zéro ou un seul changement de direction ?

Hors ligne

 

#2 28-11-2013 08:17:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Dans cet exemple en effet, l'accord Vb aurait du être résolu en contraire conjoint (voire oblique) puisque la basse n'est pas préparée en mouvement oblique. On ne prend pas en compte en effet elle du soprane.

Je ne peux vous dire le nombre de changements de direction minimum pour le dernier exercice. Mais si vous en faites même deux ou trois cela peut convenir. C'est une technique d'écriture de la ligne de basse qui est proposée dans cette série mais il est vrai que certaines lignes permettent plus ou moins de l'appliquer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-03-2014 20:04:12

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Bonjour Jean-Luc,

J'avoue là que je ne comprends plus, dans l'aide aux exercices, il est noté que:
L’accord b est particulièrement contraignant à utiliser : sa basse doit être préparée et résolue par un
mouvement contraire conjoint ou seulement préparée par un mouvement oblique.


Pour moi, les mouvements parallèles contraires ou obliques s'entendent relativement à deux lignes mélodiques, dans les exercices d'harmonie, les voix intérieures sont secondaires et les lignes mélodiques prises en compte sont celle du soprane et celle de la basse. Comment peut-on avoir un mouvement oblique à la basse uniquement ou au soprane uniquement?

Soit dans le mouvement oblique, le soprano monte ou descend et la basse reste au même degré, soit c'est la basse qui monte ou qui descend et le soprane reste au même degré, il est oblique du fait d'une variation relative d'une voix par rapport à une autre qui est fixe, non?

Alors, soit la basse reste à l'unisson, soit c'est le soprane qui reste à l'unisson. Comment un mouvement oblique peut-il dans ce cas être possible sur une seule voix?

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point pour le moins nébuleux.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 10-03-2014 08:21:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Sur le résumé j'ai essayé de présenter la formule  la plus simple possible pour qu'elle puisse être facilement retenue. Mais pour bien la comprendre, ce sont les exemples du cours qu'il faut lire.

Il faut en effet deux lignes pour définir un mouvement oblique. Mais celui peut être généré par l'une ou l'autre voix. Ici, c'est la basse qui le génère.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 10-03-2014 09:38:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Jean-Luc a écrit:

Il faut en effet deux lignes pour définir un mouvement oblique. Mais celui peut être généré par l'une ou l'autre voix. Ici, c'est la basse qui le génère.

De mon point de vue, le CD étant fixé, tous les mouvements sont générés par la basse. smile
1) soit le CD monte ou descend et la basse génère un mouvement oblique en restant sur la même note.
2) soit le CD reste sur la même note et la basse génère un mouvement oblique en montant ou en descendant.

Dans lequel de ces deux cas parle-t-on d'un mouvement oblique à la basse?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 11-03-2014 08:46:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Un mouvement oblique est généré lorsque l'une des voix procède par unisson. Si le Cd reste sur la même note, c'est lui qui génère le mouvement oblique,  si c'est la basse qui reste sur la même note, c'est la basse qui génère le mouvement oblique. Ici, ce qui nous intéresse c'est  le mouvement de la basse puisque en effet, nous avons peu d'influence sur la mélodie du CD. smile
Nous dirons donc qu'il y a un mouvement oblique à la basse lorsqu'elle celle-ci le génère en procédant par unisson.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 11-03-2014 10:36:28

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Merci Jean-Luc, c'est parfaitement clair maintenant. smile
Du coup, j'ai du faire quelques erreurs dans mes exercices sad


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 17-02-2015 21:20:26

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Bonsoir

Je débute l'harmonie du cours 14 série A et j'aurais voulu avoir un avis sur les passages de basse suivants que j'ai noté sur ma feuille d'exercice

1er passage

position  =  5       6      8
soprano =  do - re - mi
basse       =  fa   - fa -  mi
chiffrage = IV- VIIb-Ia
mvt basse accord b= oblique puis conjoint

2eme passage

position  =  6     4      5
soprano =  fa - mi - re
basse       =  la - sol - sol
chiffrage = VIIa-IVb-I
mouvement basse accord b = conjoint puis oblique .

Les 2 cas sont-ils faux ou corrects ou un des 2 ?

Si quelqu'un peut m'aider avant que je continue mes exercices ?

Hors ligne

 

#9 18-02-2015 08:57:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Le premier cas est excellent puisque la basse est amenée par mouvement oblique. N'importe quel mouvement peut convenir à la basse après cet accord b.

Le second exemple ne convient pas. La basse de cet accord b est amenée en effet par mouvement parallèle. Elle doit être amenée soit par mouvement oblique comme dans le premier cas, soit par mouvement contraire conjoint (et non parallèle conjoint). Dans ce second cas, elle doit être résolue en contraire conjoint ou en oblique. La résolution convient bien mais pas sa préparation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 18-02-2015 14:55:15

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C14] Préparation d'un accord b par un mouvement oblique.

Ok merci Jean Luc .
je vais essayer d'appliquer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.