#1 22-02-2015 20:12:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Interrogations sur la musique "hollywoodienne"

Bonjour,

J'aimerais comprendre la logique d'écriture de la musique "hollywoodienne" de John williams, pour ne citer que lui...dans les passages "actions" très rapides et très contrastés. Il y a bien évidemment la partie orchestration et rythmique qui joue un grand rôle. Aussi le rappel de schèmes thématiques. Mais existe-t-il dans ces passages "décousus" une logique de progression harmonique, ou sommes-nous dans un enchaînement de différentes harmonies libres de toute tonalité, évoluant j'allais dire, au grès de l'inspiration du compositeur par rapport à l'image ?
Est-ce de la musique tonale, atonale, modale ?

Et plus particulièrement pour Jean-Luc : Sachant que les compositeurs écrivant ce type de musique s'inspirent largement des compositeurs de la première moitié du siècle précédent, est-ce que les cours traitant de debussy, Ravel...peuvent nous éclairer sur ce genre d'écriture ?
Merci d'avance.


Master validé

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 09:53:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Interrogations sur la musique "hollywoodienne"

Des compositeurs tels John Williams sont évidemment très influencés par la musique moderne du XXème siècle (Debussy, Ravel, Stravinsky...) Il s'agit toutefois de musiques tonale ou modale et rarement tonale. Le seul exemple de musique atonale et sérielle (séries de 12 tons) que je connaisse est la très belle partition de Jerry Goldsmith pour le premier fim de "La planète des singes". Je pense que ces cours sur ces compositeurs ainsi que ceux sur Webern ou Ligeti vous aideront beaucoup pour sortir du cadre classique. C'est pour bientôt puisque vous en êtes à Wagner et que c'est Debussy qui arrive smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-02-2015 22:52:17

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Interrogations sur la musique "hollywoodienne"

Merci Jean-Luc, je n'ai donc plus qu'à m'activer sur Wagner wink


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.