#1 28-02-2015 19:45:50

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[E3] Règle du 6-7 et tonulation

Bonsoir

Je pense que ce qui est déstabilisant dans l'évaluation E3, c'est que jusqu'à présent nous avons fait des exercices sur des techniques isolément, mais jamais d'exercices qui les regroupe toutes. On tombe donc sur des situations que nous n'avions pas rencontrées auparavant. C'est sans doute pour cette raison qu'on fait plus d'erreurs à l'examen. (Si cette considération peut consoler/rassurer lvbeethoven... )

Dans l'exercice d'harmonie de l'examen, en tonulant de Fa mineur à Do mineur, je me demande si je dois majorer ou non la sensible qui se trouve à la basse, car elle est suivie de la note Ré, qui devrait être son 6ème degré majoré, mais qui est le deuxième degré de Do mineur, dans lequel on vient de tonuler ou si j'ai le droit de choisir cette ligne mélodique pour la basse.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0724.jpg

En plus, j'ai un gros doute : l'énoncé dit :
1- Que la tonulation et la modulation sont nécessaires dans l'exercice.
2- De ne changer de mode ou de tonalité que lorsque ça s'avère nécessaire.

Mais alors, pourquoi n'ai-je pas ressenti le besoin de moduler ? (J'ai seulement tonulé) Est-ce que ça signifie que je me suis nécessairement trompée quelque part ?

Merci beaucoup !!

Hors ligne

 

#2 02-03-2015 11:18:25

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [E3] Règle du 6-7 et tonulation

Donc je n'ai pas droit à la réponse à cette question, parce que c'est l'évaluation ?

Le problème est que, quand nous avons fait la série d'exercices sur la tonulation, nous n'avons jamais eu ce cas de figure, puisque nous enchaînions des cadences parfaites ou rompues ?

Bon, je fais quoi, je crée un exemple fictif et je l'inclus dans un topic sur le cours 18 ?

Hors ligne

 

#3 03-03-2015 09:20:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [E3] Règle du 6-7 et tonulation

désolé, je n'avais pas vu cette question hier, Il y en avait beaucoup et je l'ai zappée..

L'évaluation n'est pas un examen. Je suis rigoureusement contre d'un point de vue pédagogique. Elle permet de faire un point sur tout ce qui a été abordé dans les cours jusqu'à présent. Les erreurs éventuelles mettent en valeur des points qui ne sont pas encore clairs et donc de les revoir si nécessaire.

Je ne répondrai pas directement à cette question car c'est la validation. Mais effectivement, votre solution n'est pas satisfaisante pour les raisons que vous donnez. Cherchez en alors une autre sans ambiguïté. Il n'y a pas qu'une solution possible dans cette validation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 03-03-2015 10:31:48

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [E3] Règle du 6-7 et tonulation

Bonjour et merci de m'avoir répondu, Jean-Luc.

J'aurais bien aimé une série d'exercices de synthèse avant l'évaluation, enfin surtout une série avec des tonulations/modulations qui ne changent pas tous les deux accords, afin qu'on sache comment gérer la règle du 6-7 quand on change de ton ou de mode.

J'ai bien trouvé une autre solution, mais cette fois avec le 6ème degré avant la tonulation, dont je ne sais pas si je dois le laisser minoré ou non.

Dans l'énoncé de l'évaluation, on nous dit d'utiliser la chromatisation, mais je ne sais pas s'il faut l'utiliser le plus possible comme dans la série 16, ou si on peut ne l'utiliser que de temps en temps. Par défaut, je vais faire comme dans la série 16 ?

Merci beaucoup. Belle journée de mardi !

Dernière modification par charmuzelle (03-03-2015 11:01:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.