• Index
  • Harmonie
  • [C15] Résolution accord de 7e de dominante (Pages: 1)

#1 03-03-2008 11:43:03

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C15] Résolution accord de 7e de dominante

Bonjour Jean-Luc

Bon voilà, j'ai une question à vous poser car j'ai du mal à saisir une choses dans les cours 15 concernant les accords de 7ème de dominante . J'ai bien compris la notion de préparation et de résolution de la 7ème de dominante aux voix intérieures et aux extrêmes, mais j'ai du mal à comprendre la note que vous choisissez pour préparer et résoudre la 7ème !! Ainsi je me demande comment je dois analyser la situation pour ne pas me tromper !!

Merci d'avance Jean-Luc

Hors ligne

 

#2 05-03-2008 09:27:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Pour bien comprendre la notion de résolution ou de préparation d'une note d'un accord, il faut considérer que les quatre notes de l'accord font partie de quatre mélodies. une mélodie au soprane, une à l'alto, une au ténor et une à la basse.
On peut même aller plus loin et se dire que chaque voix mélodique est jouée par un instrument différent. Si vous utilisez un éditeur de partitions, il est facile d'y appliquer cette registration.

Revenons aux 7èmes.

jmc972 a écrit:

j'ai du mal à comprendre la note que vous choisissez pour préparer et résoudre la 7ème

C'est tout simple en fait. La 7ème se prépare et se résout dans sa propre voix. Si par exemple elle est à l'alto, elle se résout ou se prépare à l'alto.

Si vous avez choisi un timbre de clarinette pour cette voix, c'est la clarinette qui prépare et résout la 7ème. Un instrument (en fait une voix) qui joue la 7ème doit la préparer et la résoudre.

Dernière modification par Jean-Luc (05-03-2008 09:30:01)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-03-2008 11:12:19

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Ok Jean-Luc !! Merci pour cette explication !!!  J'ai trouvé sur le net une représentation graphique concernant les tessitures des différents instruments de musique classique ainsi que celle de la voix humaine !! Cela m'aidera beaucoup je pense !! Merci encore !!

Hors ligne

 

#4 03-03-2015 11:10:17

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Bonjour

Une question sur un enchainement de V7

En sol majeur , j'ai supposé l'enchainement suivant

soprano =   do -   la
basse =         fa#-  fa#
chiffrage = V7a - V7a
position =      5-       3

Vu que la 7eme do au soprano ne peut etre résolue , il y a certainement un enchainement de V7 . J'ai vu qu'on pouvait enchainer des V7
avec un chiffrage différent et positions différentes mais avec un chiffrage identique et positions différentes ?

merci pour votre aide

Hors ligne

 

#5 03-03-2015 11:50:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Bonjour Swing42

Ton enchaînement est tout à fait correct, à condition que le Do du deuxième accord se résolve à l'accord suivant dans sa voix (ténor).

Il est possible d'enchaîner plusieurs accords de 7ème de même chiffrage (ou non) avec des positions différentes.

Dans le cas de V7 et VII7 : il importe seulement que la 7ème du dernier accord de la série soit résolue.

Pour les autres accords 7 (voir cours suivant), il faut que la 7ème du premier soit préparée et la 7ème du dernier soit résolue.

Bonne continuation ! :-)

Hors ligne

 

#6 03-03-2015 14:05:41

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Merci beaucoup pour la confirmation , Charmuzelle

Hors ligne

 

#7 03-03-2015 14:20:35

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Une autre question qui me turlupine ....
Il est indiqué dans les consignes de l'exercie 8 a sur les V7 de privilégier le mouvement continu contraire  conjoint à la basse .
En meme temps , il me semble que des fois pour avoir le mouvement continu à la basse il est nécessaire de monter en meme temps que le soprano
D'ou mon interrogation :
Quelle est la meilleure solution dans le cas ou le mouvement contraire basse -soprano indique une descente de basse ( de do à sol par exemple non conjoint ) alors que la solution conjointe la plus rapprochée est de monter sur le Re en basse ( meme sens que le soprano ) .
Si je privilégie le mouvement le plus rapproché , j'ai l'impression de mettre trop souvent le V7a ( du moins dans les 2 premiers systémes ).
J'aimerais bien avoir un avis sur la question  avant de continuer sur les lignes suivantes pour ceux qui sont déjà passés par là ...

Hors ligne

 

#8 03-03-2015 14:21:37

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

erratum , c'est pas 8a c'est 12a ....... ( 8 c'est le nombre d'exercices ..... )

Hors ligne

 

#9 04-03-2015 07:42:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Résolution accord de 7e de dominante

Il n'y a pas de souci à placer très souvent V7a puisque l'on expérimente les 7èmes.

La priorité est surtout le contraire le plus rapproché, le mouvement continu est moins nécessaire dans ces exercices. C'est ce qui vous aidera à trouver plus facilement des solutions. N'hésitez pas non plus à rester plusieurs fois sur le même degré V. Seule la dernière 7ème bdoit être résolue. Enfin, l'accord V7c est très pratique puisque la 7ème se résout à la basse. Par contre évitez V7b, très contraignant comme tout accord b.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.