• Index
  • Harmonie
  • [C19] - Accord chromatique et changement de tonalité (Pages: 1)

#1 01-04-2015 18:43:43

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C19] - Accord chromatique et changement de tonalité

Bonjour, j'ai un souci avec le corrigé mon dernier exercice "harmonie 16b". En effet, voici la remarque corrective faite par le prof, lors de l'exercice précédent "harmonie 16a" : "...le moyen le plus simple de repérer un accord chromatique, est de rechercher les tierces ou sixtes. S'il y en a une dans l'accord, celui-ci est chromatique". Fort de cette règle, j'ai tenté de chromatiser cet accord V7a, en diésant le la. Ainsi, je m'avance fièrement, convaincu que mon intervalle la#-si-do est chromatique. En effet, il n'est ni mineur (1t1/2 ) ni majeur (2t), mais il comporte un ton.  La remarque corrective concernant cet accord, est la suivante: "cet accord n'est pas chromatique"  Du coup, je ne m'y retrouve plus. Qu'est-ce que j'ai raté?  Si quelqu'un peut m'aider à lever cette ambiguité, j'en serais ravi. Merci R.L

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0763.jpg

Hors ligne

 

#2 01-04-2015 21:09:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] - Accord chromatique et changement de tonalité

Bonjour Sapoti,

A partir du moment où l'on trouve une 3m-, 3M+, 6M+, 6m- dans un accord, il est nécessairement chromatique.

Votre accord: [Ré La# Si Fa#] est le premier renversement de [Si Ré Fa# La#] dont les intervalles sont: 3m 3M 3M il n'est donc pas chromatique.
En effet, c'est un accord de Sim7M, c'est à dire l'accord I7 du mode de Si mineur.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 02-04-2015 09:21:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] - Accord chromatique et changement de tonalité

Vous parlez d'un do dans votre accord mais il n'y en a pas ici. La#-do est bien une 3m- mais elle ne figure pas ici. Dans votre accord, vous n'avez que si-ré-fa#-la#. Ce n'est pas un accord chromatique car comme le dit Didier, c'est un accord I7 de si mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 02-04-2015 21:45:43

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C19] - Accord chromatique et changement de tonalité

Merci pour la réponse. Désolé; ma décomposition de l'accord était donc fausse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.