Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je suis au cours 10, et il m'arrive de rencontrer le "Diable" par étourderie. Je suis donc en train d'essayer de faire un tableau synthétique me permettant de prendre d'autres chemins et d'éviter de me faire ainsi surprendre (si vous me permettez, ça s'appelle un voeu pieux )
Au niveau où je suis, est-il correct de dire qu'en DO majeur, le "diabolus in musica" ne se trouve que sur l'intervalle FA - SI,
alors qu'en LA mineur, je peux le rencontrer à deux reprises, sur l' intervalle DO - FA#, mais aussi sur RE - SOL# ?
Ni plus, ni moins. Etes-vous d'accord avec cette affirmation, et si oui, pourrais-je la transposer sur le même principe pour chaque tonalité ?
Merci beaucoup pour vos lumières.
Belle fin de semaine à vous.
Dernière modification par Branko (24-04-2015 16:08:04)
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Bonjour Branko,
Le plus simple est de raisonner en terme de degré, quelque soit la tonalité.
1 - Tonique (ex: do en Do majeur)
2 - Sus-tonique (ex: ré en Do majeur)
3 - Médiante (ex: mi en Do majeur)
4 - Sous-dominante (ex: fa en Do majeur)
5 - Dominante (ex: sol en Do majeur)
6 - Sus-dominante (ex: la en Do majeur)
7 - Sous-tonique / sensible (ex: si en Do majeur)
En mode majeur, le triton se rencontre toujours sur l'intervalle entre degré 4 et degré 7 et son renversement (7-4)
intervalle (4-7) => 4+ (quarte augmentée)
intervalle (7-4) => 5- (quinte diminuée)
En mode mineur harmonique, du fait de la mobilité des degrés 6/7, c'est plus compliqué:
1) Dans le cas où les degrés 6 et 7 sont minorés (comme dans le mode -m)
On retrouve le même triton que le relatif majeur (Lam relatif DoM) mais entre les degrés 6 et 2
intervalle (6-2) => 4+ (quarte augmentée)
intervalle (2-6) => 5- (quinte diminuée)
2) Dans le cas où les degrés 6 ou 7 sont majorés (comme pour une mélodie ascendante où 6 va vers 7)
Le triton entre les degrés 6 et 2 disparaît:
intervalle (6-2) => 4 (quarte juste)
intervalle (2-6) => 5 (quinte juste)
Mais en revanche, apparaissent:
intervalle (3-6) => 4+ (quarte augmentée)
intervalle (4-7) => 4+ (quarte augmentée)
intervalle (6-3) => 5- (quinte diminuée)
intervalle (7-4) => 5- (quinte diminuée)
Et de plus:
intervalle (3-7) => 5+ (quinte augmentée)
intervalle (7-3) => 4- (quarte diminuée)
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Oh fantastique Un vrai grand merci à vous, Didier, d'avoir pris le temps de me répondre si précisément. Merci beaucoup !
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Puisque cette question est dans la catégorie harmonie, j'ajoute les précisions suivantes concernant les accords à trois sons:
1) En mode majeur, seul l'accord VII contient une quinte diminuée.
2) En mode mineur, pour l'harmonie, le degré 6 est minoré et le degré 7 est majoré (sauf pour les voix extrêmes qui suivent la règle mélodique du mode mineur).
Les accords II et VII contiennent une quinte diminuée.
L'accord III est contient une quinte augmentée.
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