#1 01-10-2008 22:10:45

steinway
Invité(e)

Réaliser mes projets musicaux

Bonjour!  Je suis tout nouveau parmi vous.  En effet, j'ai commencé ma formation le 22 Août 2008 et me voilà au cours 6.  Je lis souvent le Mensuel et les questions-réponses du Forum.  J'y retrouve des informations pertinentes qui m'aident lorsque je réalise les séries d'exercices.  J'ai trouvé, par exemple, ce check-liste de Claude Luttman à propos de l'harmonie dans la rubrique "À propos des cours".  Ou cette discussion avec Fred sur la manière de transformer le son midi en MP3 etc. 

Et puis, je suis tombé sur cet article extrêmement intéressant du Mensuel par Joëlle "apprendre la composition, c'est possible pour tous."  On y parle de la pédagogie, de l'écriture musicale ainsi que tous les thèmes abordés de la formation et surtout que la musique n'est pas toujours affaire d'inspiration.  On dit bien que la transpiration amènera à l'inspiration.  Jamais l'inverse.  N'est-ce pas fabuleux!  On démystifie du même coup l'élan de génial compositeur qui ne prendrait que 3 jours pour écrire LE chef-d'oeuvre de sa vie!  Je ne nie pas qu'il existe des génies en musique mais on oublie trop souvent de dire que Mozart travaillait comme un forcené, que Beethoven menait la vie infernale à son entourage lorsqu'il travaillait et que Liszt écrivait moins vite qu'il ne jouait! 

Pour l'instant, bien sûr, je ne suis pas à l'aise avec les différentes terminologies mais ce que je sais, par contre, c'est que cela rehausse mon intérêt à persévérer.  Ma lecture de questions-réponses du Forum m'a tout de même permis de constater que j'avais une compréhension intuitive de certains éléments sans pouvoir les nommer (chant donné, posé-levé, tension-détente, répétition, affirmation etc.)

Cela fait maintenant plus de 35 ans que je baigne, que je me nourri de musique classique.  Je crois que si je me suis inscrit à Polyphonies, c'est justement pour acquérir les connaissances techniques et le vocabulaire.  Plus encore: depuis longtemps, je rêve d'écrire et composer ma musique.  Pour assouvir ce désir, j'ai commencé par faire des transcriptions et orchestrer quelques chansons populaires.  Mais, chaque fois, j'avais la partition devant moi donc, un patron, un modèle.  Pour ce qui est de partir de rien, c'est-à-dire d'une feuille blanche lignée, les difficultés commençaient: quel mesure serait appropriée: 4/4, 3/4, 6/8 etc... cela devenait et reste encore confus dans mon esprit.  C'est là que j'ai senti le besoin de suivre des cours et d'apprendre tout depuis le début.  Je tente donc de faire comme si je ne connaissais rien et... je me laisse aller.

À présent, je crois fermement que vous, Jean-Luc, allez pouvoir m'aider à réaliser mes projets.  Merci d'avoir pris quelques minutes pour lire ce message.  Steinway.

 

#2 06-10-2008 07:06:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Réaliser mes projets musicaux

Une petite précision: l'article que vous avez lu, très riche c'est vrai, est de Jean Robert, le créateur de notre pédagogie.

Merci pour ce message de confiance.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-10-2008 08:53:34

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Réaliser mes projets musicaux

Merci steinway pour ce message plein de motivation et de confiance: c'est une disposition absolument idéale pour apprendre quelque chose, et prendre le meilleur d'une pédagogie.
Comme tu peux le constater dans les différentes discussions de ce forum, et comme tu le pressens aussi,  le chemin est long: l'apprentissage d'un langage artistique est une entreprise de longue haleine, et il sera bon de revenir sur tes aspirations initiales de temps en temps, bonne chose quand elles sont, comme pour toi, aussi fortes!

Dans la check-list, ne pas oublier la règle des 3C: "Courage, Constance, Confiance"... wink

Hors ligne

 

#4 06-10-2008 10:59:55

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Réaliser mes projets musicaux

Ah ? C'est pas "Consonant, Contraire, Conjoint" ? Flûte ! smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.