#1 21-05-2015 17:50:21

nicolas29
Ancien élève
Lieu: Ebly (Léglise) Belgique
Date d'inscription: 12-08-2010
Messages: 14

[C11] Harmonie 8a : règle accord pairs

Bonjour à tous.
Dans mon 2ème exercice d' harmonie 8a je me pose des questions : J' ai 2 accords a qui se suivent.Ils sont en mouvement parallèle. cependant le premier est précédé d' un mouvement parallèle et le dernier d' un mouvement oblique. ces deux accords ne sont pas 8a. On ne peut pas appliquer la règle qui dit qu on double d' abord la basse du premier accord précédé ou suivi d' un mouvement contraire puisqu' ils ne le sont pas.

La solution simple est de changer les accords. Mais si je ne veux pas les changer! On a le choix? quelle règle appliquer?

Hors ligne

 

#2 21-05-2015 23:19:44

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] Harmonie 8a : règle accord pairs

Bonsoir,

Le mouvement oblique est un cas limite de mouvement contraire.
Dans le cas où il y a un mouvement parallèle d'un côté et oblique de l'autre, on redouble la basse du côté du mouvement oblique.
C'est écrit dans l'aide aux exercices du cours 11 d'harmonie

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 22-05-2015 08:21:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Harmonie 8a : règle accord pairs

Je rejoins Jlbellier: vous pouvez redoubler la basse de l'accord suivi en mouvement oblique. Je rejoins aussi Jlbellier sur l'Aide aux exercices, n'hésitez pas à la consulter pour chaque cours. J'y recense les principales questions que l'on peut se poser en réalisant les  exercices smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.