Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai un problème avec le redoublement en harmonie lors des enchainement 6a-3a ou 3a-6a
voici ma méthode... mon raisonnement:
lorsque je vois un accord 6a enchainé avec un 3a (ou inversement) --> j'ajoute sous le soprane la note identique à la note de basse sous le 1ier accord a.
où est mon erreur?
Hors ligne
Merci de prendre connaissance de mon message (2ème partie) avant de poursuivre: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 792#p11792
En ce qui concerne la capture d'image, avant de télécharger un logiciel, vérifiez que votre ordinateur ne sait pas déjà la faire:
L'appui simultané sur Alt+<Print screen> permet de capturer la fenêtre active en général (<Print screen> ou <Impr. écran> est une touche qui se trouve au dessus de la touche d'insertion, en haut à droite du clavier de caractères classique)
Cordialement,
Didier (modérateur).
Hors ligne
Pour répondre directement à votre question:
Il est écrit dans le cours 10 que la tierce d'un accord ne se redouble pas (en général).
Comme dans les accords en a (premier renversement), la tierce de l'accord est à la basse, elle ne doit pas être sur les trois autres voix (sauf en position 8 ou elle est également au soprane). donc pour les accords 3a et 6a, c'est la note du soprane qui doit être redoublée, c'est à dire la quinte de l'accord pour une position 3a ou la fondamentale de l'accord pour une position 6a.
Toutefois lorsqu'une succession d'accords a (sauf 8a) se présente, le redoublement alterne suivant les cas entre la basse et le soprane (cf: cours 11)
Les notes de chaque voix seront toujours placées au plus près du soprane.
Hors ligne
Bienvenue sur notre Forum, Franck
Franck a écrit:
j'ajoute sous le soprane la note identique à la note de basse sous le 1ier accord a
- Si vous ajoutez une note dans l'accord, il faut en enlever une autre car il ne doit y avoir toujours que quatre dans l'accord. Elles forment une polyphonie de quatre voix.
- Pour savoir quelle note vous devez ôter, il faut regarder le mouvement qui précède ces deux accords et celui qui les suit. Vous redoublez la basse de l'accord précédé ou suivi d'un mouvement contraire et le soprane de l'autre.
Hors ligne
Pages: 1