#1 01-03-2008 12:50:00

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

[Finale] les "n-oltes"?

Bonjour,

  Je rencontre un problème pour réaliser mes "triolets" (ou autre). Je n'arrive pas à terminer, par exemple, une mesure à 3 temps, avec un troisième triolet. Les 2 premiers semblent s'inscrirent sans souci mais quand je désire écrire le 3ème, cela n'est pas possible. J'ai essayé plusieurs possibilités mais sûrement pas celle qui faut.
  Quelqu'un pourrait-il me guider, svp. Merci. Elfes.

Hors ligne

 

#2 01-03-2008 12:51:41

elfes
Membre
Date d'inscription: 12-09-2007
Messages: 18

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Rebonjour,
  J'ai oublié de préciser que je suis avec le logiciel Finale 2007.

Hors ligne

 

#3 09-03-2008 08:18:17

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Pourrais-tu poster une petite copie écran de ton soucis ? Ou bien me mailer ton fichier en l'état ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 07-07-2015 19:38:07

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Bonjour les Polyphoneurs,

Je viens de passer environ 2 heures infructueuses à tenter de mettre en place un triolet sur Finale.

Pas «n'importe quel» triolet — sans quoi ça irait tout seul —, mais un triolet disons «mixte» comme celui apparaissant ci-dessous en 3ème position sur cette illustration issue de Wikipedia (page complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_%28solf%C3%A8ge%29).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/YB0123_Triolet_contenu.png/525px-YB0123_Triolet_contenu.png

Je précise que je suis en mesure «1/4» soit une noire par mesure (pratique pour les exercices de Polyphonies).

J'ai consulté l'aide en ligne de Finale ainsi que le bouquin de Benjamin Martinez (éditions Eyrolles) et autres zappings internautes, sans omettre la page de Jean-Luc (http://polyphonies.eu/lemensuel/FINALE-Creer-des-raccourcis.html) mais rien n'y fait : je ne parviens qu'à obtenir des affichages fantasques.

Quelqu'un aurait-il la clé ?!

Merci de votre attention !

Dernière modification par Pedro Callejero (07-07-2015 19:39:43)

Hors ligne

 

#5 07-07-2015 21:29:41

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [Finale] les "n-oltes"?

J'ai galéré aussi avant d'y arriver, il suffit en fait de prévoir la figure de base du triolet.
Je m'explique ici tu as des croches et des doubles dans le triolet mais au fond c'est bien un triolet de croches modifié que tu as.

Il suffit de sélectionner la croche "4", rentrer la première note, taper "9" pour les triolets, puis taper "alt+3" pour changer la première croche du triolet en double, taper "3" pour sélectionner double, rentrer la seconde double, puis taper "4" pour sélectionner la croche et rentrer les 2 dernières croches.

Je viens d'essayer sous finale 2012 ça marche.

Dis moi si tu y arrives, je serai très content d'avoir contribué à éviter la calvitie précoce par tirage nerveux de tif.

Ah! L'informatique... smile

Hors ligne

 

#6 07-07-2015 23:54:53

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Bonsoir la chaussure à injection et merci pour ce retour !

Je viens de tester ta méthode... sans succès sur mon document où je plafonne à la moitié de ton descriptif., après quoi je n'ai plus vraiment de latitude — le comportement constaté est assez difficile à décrire, un enregistrement vidéo serait plus parlant.

Mais puisque tu as pris la peine de tester avant de formuler ta proposition, j'ai renouvelé l'approche à partir d'un nouveau document avec la signature de base 4/4 et là effectivement tout se passe vite fait bien fait.

Alors j'ai repris mon document et j'ai transformé ma mesure à 1 temps en une mesure à 4 temps et en effet : ça marche.
Je teste ensuite une mesure à 2 temps histoire d'avancer par déduction : ça marche toujours.
Puis je repasse à une mesure à 1 temps : pas moyen !

Merci donc pour ta contribution, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire (c'est-à-dire au minimum une mesure à 2 temps)  !

Et bonne nuit (sans les chaussures) !

Hors ligne

 

#7 08-07-2015 09:41:10

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Hum, j'ai essayé sur une mesure à 1 temps et ça marche chez moi...

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

Peut être un bug de ta version, autrement je vois pas

Hors ligne

 

#8 09-07-2015 23:25:47

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [Finale] les "n-oltes"?

Je me méfie du mot «bug» à tout propos mais je crois bien en effet que dans ce cas de figure c'est celui qui s'impose !

Dernière modification par Pedro Callejero (09-07-2015 23:26:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.