#1 13-07-2015 15:44:25

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C56] Poser une question sur le Forum ?

Jean-Luc vient de me renvoyer mon analyse commentée de la sonate en Fam de Beethoven.

Certaines erreurs sont apparues quelque part "normales" et "nécessaires" pour bien appréhender et comprendre des éléments de cours intégrés dans le mode de pédagogie de notre formation.

Cependant ils nécessitent quelquefois des échanges complémentaires avec Jean-Luc.

Je me pose question quant à l'ouverture sur le Forum de discussion qui donneront par avance des éléments de réponse aux prochains élèves arrivant sur ces cours !  Ne vaut-il pas mieux faire "l'erreur" ... Comment alors échanger avec Jean-Luc ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Fabdoul.


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 13-07-2015 22:46:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C56] Poser une question sur le Forum ?

Bonsoir Fadboul,

Il est certain qu'on apprend mieux de ses propres erreurs que des erreurs des autres, poser une question sur ce forum au risque de dévoiler des éléments de réponse aux élèves suivants est à mon avis un faux problème car s'ils n'ont pas suffisamments de "bagages" et qu'ils risquent de faire les mêmes erreurs, ils les feront tôt ou tard mais ils les feront peut-être sous une autre forme. Mais peut-être que comme chacun apprend différemment que ces erreurs ne sont pas le fait de tous et de toutes, des erreurs seront faites par certains alors que d'autres ne les feraient pas, ...

Donc, à mon avis, ce forum est fait pour poser des questions à Jean-Luc, notre professeur, il ne faut donc pas hésiter à le faire et surtout ne pas s'auto-censurer.

Et quand bien même, une discussion était telle qu'elle dévoilait un pan entier de la pédagogie de Polyphonies (ce dont je doute), les modérateurs seraient à même d'intervenir pour remettre de l'ordre dans le message tout en prenant soin d'en avertir aimablement  et loyalement l'auteur.

Surtout, n'ayez donc pas peur ni de scrupules à poser toutes vos questions, il n'y a pas de questions tabous. smile

Bien cordialement.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-07-2015 10:05:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] Poser une question sur le Forum ?

Je modèrerai wink un peu les propos de Didier concernant les questions sur analyses des cours de compositions. En effet, dans les cours de composition, l'exercice consiste à analyser une pièce entière que l'on connaît pas et dont même parfois le langage peut paraître nouveau. Tous les élèves à ce stade ont le même bagage technique pour appréhender ce travail. L'objectif est d'aller le plus loin possible dans cette recherche sachant toutefois que certains éléments ne pourront être analysés.

Cela dit, les questions que vous vous posez ne peuvent rester sans réponse et notre Forum reste l'outil le plus adéquat pour cela smile Didier a donc raison de vous enjoindre à passer par le Forum. Il n'y a pas de questions tabous smile  Il suffit de ne pas intituler cette  question: " exercice d'analyse cours x". Posez la question comme toutes les questions de composition du Forum dont beaucoup traitent en fait d'analyse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.