• Index
  • Schème
  • [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution (Pages: 1)

#1 04-01-2009 14:02:40

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Bonjour Jean-Luc

Tout d'abord, bonne année à vous et le pleins de bonnes choses. Me concernant ça commence plutôt mal lol. Voici mon souci avec une image car c'est plus parlant

http://widget.slide.com/rdr/1/1/3/W/600000020cb26c0/1/254/muGpz44f4j8N6Zf4bx986HxDYLtwoI8Z.jpg


A travers cet exemple du cours 25, la technique du schème en diminution est comprise pour moi : rien de bien méchant. Mais par contre, j'ai du mal à concevoir le fait qu'entre les deux posés on ait une noire !! J'aurais bien compris si on avait 4 doubles croches mais là on a entre les deux posés deux doubles croches et deux triples croches et là j'ai du mal à l'admettre lol !! Pourriez-vous m'éclairer Jean-Luc sur ce point car je bloque un peu dessus. Idem pour l'exemple en La mineur.

Merci d'avance Jean-Luc

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 04-01-2009 18:26:51

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Bonjour,

Je ne cherche pas à repondre à la place de Jean-Luc mais si cela ne derange pas...

Il y a 1/4 de soupir avant + 2 doubles croches + 2 triples croches = la valeur d'une noire smile


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#3 05-01-2009 07:28:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Voilà. Tout est fort bien dit smile

Merci Ystefyi


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-01-2009 09:32:47

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Ok !! Merci à Yistefyi et à Jean-Luc !!!

Hors ligne

 

#5 16-07-2015 09:38:18

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Bonjour

je commence les exercices de schéme en diminution et je suis confonté au cas suivant :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0847.png
j'ai ma tonique qui termine sur un pose en A dans le scheme
Dans mon imitation , j'ai tout le scheme en B et ma tonique est maintenant en B et en plein milieu d'un temps .
Que faire ?
Est ce que il faut obligatoitrement que la tonique dans l'imitation en diminution soit sur un posé auquel cas il faut que je rallonge le 1er temps mais dans ce cas le demi soupir de demarrage du schéme n'est pas imité correctement en diminution ?
je suis un peu coincé sur cet exemple ...... et j'ai besoin d'eclaircissement avant de continuer .

merci de votre aide .

Hors ligne

 

#6 16-07-2015 10:16:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Bonjour swing42,

La dernière note d'un schème doit être au posé, c'est la note ponctuante du schème qui est diminuée à la croche. Il faut donc ajouter un silence ad-hoc avant le double soupir du schème. Bien entendue, la dernière note doit également être une note pivot.

Bonne journée.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 17-07-2015 08:22:35

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Merci Didier pour la réponse .

Donc ce cas , il faut que je mette un soupir pointé sau début de l'imitation pour que le do fianl tombe sur un posé alors

bonne journée

Hors ligne

 

#8 17-07-2015 09:48:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Merci  pour la réponse Didier.  En effet, la dernière note du schème, quelle qu'elle soit doit être au posé. On écrit donc l'imitation en commençant par la dernière note. Il y a donc ici une croche au posé. On place ensuite la figure de 4 double croches qui commence par fa. L'imitation commence par deux triple croches au levé. On analyse ensuite l'imitation en commençant par la dernière note qui doit être pivot et donc pivot en A ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 23-07-2015 09:32:56

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C25] - Valeurs des figures métriques pour le schème en diminution

Bonjour a tous

Je dois avoir quelques neurones qui tournent au ralenti car je n'arrive pas à voir clair dans le passage suivant
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0853.png
Il s'agit de la note de passage que j'ai ajoutée dans mon schéme : Lab ( on est en Fa Majeur )dans l'imitation irreguliére en reduction à la quarte inférieure ,
Dans la seconde mesure je n'ai pas de probléme .
Par contre dans les mesures 3 et 4 cette note me pose probleme .
L'imitation du schéme initial démare en Mi . le Si qui apparait bécarre doit donc etre normalement en bemol , ce qui fait que la note suivante devrait etre un double bemol qui est  par enharmonie égal au La suivant ce qui à l'oreille ne colle pas au schéme initial .
Que dois-je faire pour résoudre ceci . Est ce a dire que dans ce cas la seule imitation correcte serait l'imitation réguliére ?

Merci de votre aide .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.