Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean-Luc
je n'ai pas compris votre commentaire ,
pourriez-vous me donner un exemple de ce qu'il aurait fallu faire ?
merci.
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(Re-)Bonjour Walky,
En fait, l'idéal pour une grande appoggiature, c'est le mouvement contraire de part et d'autre de celle-ci. Ici, do-si- fa-mi aurait mieux convenu que la-si-fa-sol et à la limite, peut-être que la-si-fa-mi aurait pu convenir aussi.
Je suppose que soit fa ou soit si est altérée sinon, c'est un intervalle mélodique de 5- qui ne conviendrait pas.
Il semble que cet exemple comporte une erreur de chiffrage, la mesure devrait être chiffrée 6-2-8-6 et non pas 6-7-8-6
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L’appogiature est la note fonctionnelle la plus expressive en raison de l’effort plus ou moins intense qu’elle exprime. La résolution d'une appogiature de quarte ou quinte est plus facile si elle se fait en mouvement contraire et non comme ici dans le même mouvement. Elle est meilleure si elle se résout sur une note au posé. Encore une fois, ce n'est pas une règle mais si vous souhaitez que votre ligne "chante"
S'il n'y a pas de possibilité, il vaut mieux chercher une autre solution.
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merci à tous. c'est claire.
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