#1 23-05-2008 10:43:30

victor
Invité(e)

[MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Bonjour à tous

Voici un éditeur de partition entièrement gratuit et simple et qui semble assez performant; bien sûr il n'a pas le niveau de Finale ou de Sibelius, mais en tout cas on peut réaliser les cours dessus sans problème. On peut importer et exporter en plusieurs format (xml, lylipond, midi, ps, pdf, png). Je réalise mes exercices là-dessus (puis je les retouche grâce à l'excellent logiciel GIMP , équivalent gratuit de Photo Shop, disponible pour Mac OS, Windows et Linux).

MuseScore inclut en plus un petit séquenceur qui permet de jouer ce que vous avez écrit.

on le trouve ici : http://mscore.sourceforge.net/en/idx.php

il est dispo en anglais et en allemand pour le moment

Dernière modification par victor (23-05-2008 10:45:59)

 

#2 13-06-2008 07:25:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Je peux constater la qualité de présentation de ce logiciel puisque Victor l'utilise en effet pour ces travaux de composition. Il n'y a rien à redire. Le rendu final de ce programme convient tout à fait pour nos cours d'écriture ou de composition.
Pour les élèves qui n'ont pas encore de logiciel, c'est donc une piste intéressante à explorer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-09-2008 10:26:59

PDE
Invité(e)

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Bonjour Victor,

J'ai essayé ce logiciel. Je le trouve très bien pour les fonctions (j'utilise finaleNotePad). Par contre sous Windows çà plante sans arrêt et donc je trouve son utilisation impossible! Peut être pour une nouvelle version ?

Cdt
Pierre

 

#4 20-11-2008 00:32:56

victor
Invité(e)

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Bonjour Pierre

Mes quelques tentatives sous windws ont été fructueuses, mais je vais essayer encore.
Quelle version de windows utilises-tu?

qu'est-ce qui plante exactement...?

il y a la possibilité de leur écrire et de demander de l'aide, et ils sont très attentifs à aider ceux qui les sollicitent...

dsl pour cette réponse tardive...

vic

 

#5 26-11-2008 09:02:54

PDE
Invité(e)

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Hello,

Depuis le mail çà va mieux et çà ne plante plus. J'ai perdu pas mal de temps aussi car le banque de son par défaut était limité au piano et donc il est nécessaire de télécharger un banque de son midi... ) En plus j'ai rencontré un souci de configuration (Mapper Midi out impossible à sélectionner) Mais tout cela fonctionne maintenant avec la nvelle version béta; Au delà de mon histoire, j'en arrive à la conclusion suivante:

1: Je suis utilisateur de Finale Note pas et j'avoue que j'en suis tout à fait satisfait d'un point de vue ergonomie et en plus je trouve que le player est de très bonne qualité (fluide, bon son ,...) Pour supporter les exos c'est parfait . Bien sur c'est un produit gratuit très limité d'un point de vue fonctionnel. ( il n"y a pas les nuances par exemple)

2:  J'ai passé un long moment à regarder logiciel Pizzicato (éditeur très sympa d'origine Belge avec un très bon support ); Je n'aime pas trop l'ergonomie (par rapport à Finale) mais il a de très bonnes fonctionnalités. son prix est de 200 Euros en version électronique

3: J'ai regardé la version Cubase 9 (en version US). C'est effectivement très riche. En france le prix sur internet pour la version 8 est de 300 Euros avec un petit clavier midi + Casque (c'est une promo en attendant la version 9 en français) . Avec le support et aide de Polyphonies/ Joelle c'est encore moins cher (de l'ordre de 260 euros)

4: Je regarde aussi Musescore car cela a l'avantage de ne pas être un produit bridé comme Note Pad. Je trouve l'ergo plutôt bien. Par contre je trouve que le player est moins efficace que celui de Finale

Bref Pour l'instant je continue avec Note Pad car j'ai tendance à me transformer en testeur plutôt que de faire les exos.....

Néanmoins je vais tout de même tester ces logiciels avec un Tablet Pc (écran 12 "). et voir je gagne en efficacité avec un styler + écran tactile . si il y a déjà des expériences cela m'intéresse... Je verrais bien un tablet PC sous linux avec Musescore totalement dédié à la compo. A suivre..

Cdt
Pierre.

 

#6 27-11-2008 07:21:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Je corrige une petite erreur smile La réduction que Polyphonies ne concerne que la dernière version (complète) de Finale et non de Cubase. est ce de celle-ci dont vous parlez?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 27-11-2008 22:43:36

PDE
Invité(e)

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Glups, Je mélange cubase et Finale . Il s'agit bien de la version 9 de Finale et non pas Cubase comme indiqué par erreur.
Pierre

 

#8 28-11-2008 07:47:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

L'erreur est compréhensible car Cubase comporte aussi un éditeur de partitions , un peu dépassé maintenant. Tous les cours sur cédéroms ont été réalisés avec Cubase et il n'a pas tellement évolué depuis. utilisant Finale depuis 6 ans, je constate la différence


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 29-12-2008 09:58:28

yves
Invité(e)

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Petite modification si vous permettez il y a une page qui présente cet éditeur en Français ici --> http://www.musescore.org/fr

Editeur très intéressant qui a plus de fonctions que finale notepad, voir comparatif en Fr sur le site.


Cordialement,

Yves.

 

#10 16-06-2009 10:35:50

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Pour ceux qui utilisent Linux il existe Nted, qui est vraiment bien et intuitif, mais il faut installer jack et un module de sons avant.
http://vsr.informatik.tu-chemnitz.de/st … nted.xhtml


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#11 01-10-2012 00:47:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Bonjour à tous,

Et en particulier aux utilisateurs de Musescore.
J'utilise cet éditeur depuis qques tps et j'ai un petit souci que je n'arrive pas à régler. Je n' avais pas remarqué cela jusqu'à présent, mais sur les mesures binaires, le soft à tendance à grouper les notes sur 2 tps (à relier les hampes des notes tous les 2 tps), ce qui n'est pas très pratique à la lecture (n'est-ce pas Jean-Luc ? J'anticipe une probable remarque à ce sujet ds votre prochaine correction smile ).
Curieusement, ce truc n'est pas stable et ça change d'une mesure à l'autre ! Je n'ai pas trouvé d'options ds les préfs qui permette, comme ds Sibélius, de choisir la façon de grouper les notes à l'intérieur de la mesure...
Qq'un à déjà rencontré ce pb... et trouvé une solution ?

Merci d'avance.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#12 01-10-2012 11:50:46

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

J'avais évoqué il y a quelques mois l'existence du logiciel  Notion (http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1341).
Cela fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise, et n'en suis pas déçu.
Mon avis ne peut être une "référence" sachant que je ne connais pas d'autres éditeurs (hormis celui de Logic et Cubase).
Ceci dit, je trouve que ce logiciel est très convivial,très rapide d'accès, et permets d'écrire rapidement. Je ne l'utilise que pour l'écriture pure, mais il intègre une banque de sons d'orchestre (essentiellement de la VSL), ainsi qu'une partie mixage, et pas mal d'autres choses comme des effets (amplitube pour guitare...). Un tout-en-un pour ceux qui veulent avoir un petit aperçu de leur travail facilement et rapidement, avec un résultat correct.


Master validé

Hors ligne

 

#13 02-10-2012 20:07:15

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Merci pour l'info, Did.
Personnellement, mis à part ce petit désagrément constaté récemment (et qques plantages intempestifs, mais sans conséquences puisqu'une sauvegarde est tjrs effectuée - ce qui n'est pas tjrs le cas sur des softs plus élaborés !), je suis très satisfait de Musescore. Il a l'avantage d'être très simple d'accès et d'utilisation, très lèger (env. 12 Mo je crois, parfait pour le portable)... et gratuit.
Je renouvelle donc ma question (cf post précédent). Ce soft étant en open-source, certains utilisateurs calés en info parmi vous ont peut-être une idée...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#14 21-01-2013 19:26:14

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

pour aspegic1000 et le pb de Musescore  sur les ligatures , personnellement :
je passe pas l'onglet "propriété et ligature "
je sélectionne la croche "note seule"
click and drag  la croche sur la figure de note  que je veux des-solidariser .
ensuite je sélectionne la croche "début de ligature"
click and drag sur la note que je veux voir comme première note de ma ligature ...

un peu long et fastidieux mais ca fonctionne bien  wink

Hors ligne

 

#15 15-02-2013 15:13:31

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Une petite réponse au passage, parce que personne ne semble l'avoir mentionné, mais les sons par défaut de musescore sont certes légers, mais sonnent aussi plutôt mal. Une page du site officiel propose quelques soundfonts (packs de sons) alternatifs et explique comment les installer :
http://musescore.org/fr/manuel/soundfont

La librairie fluid est plutôt bonne pour un pack gratuit. Par ailleurs, le logiciel ne possédant pas de compresseur, le son peut facilement saturer en changeant le soundfont, il faut le régler via le menu de la fenêtre de lecture (f11) en conséquence.

Hors ligne

 

#16 21-02-2013 14:29:18

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

@ Demerzel

Merci pour cette réponse que j'avais zappé.
Depuis ma question, en cherchant un peu, j'avais fini par trouver cet onglet "ligatures". Pas évident d'ailleurs, puisqu'il figure ds le menu "palette" qu'il faut d'abord aller chercher ds "affichage"...
Peut-être moins fastidieux que le drag&drop :
- selectionner sur la note à relier/délier
- cliquer sur le symbole correspondant dans l'onglet "propriétés des ligatures"

@Valerien

Merci pour ce plan. J'essaie...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#17 01-08-2015 15:02:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Bonjour j'utilise Musescore pour la 1ère fois,cà fonctionne mais je n'arrive pas à programmer une ligne de portées vides pour la correction...

Quelqu'un a t il une idée,
Merci

Hors ligne

 

#18 01-08-2015 19:01:50

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Mettre une piste instrument en plus dans la partition et la laisser vide?
Sous finale, les pièces pour clavecin je mettais dans le gestionnaire d'instruments 2 clavecin et j'avais donc 2 fois 2 portées bien calées verticalement, avec une vide bien sur.

Hors ligne

 

#19 01-08-2015 19:41:53

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Merci  pour le coup de pouce!!   j'ai ajouté  une ligne clavecin que je laisse vide et cà marche!

Bonne soirée
Annik

Hors ligne

 

#20 04-08-2015 12:32:29

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [MuseScore] Un éditeur de partitions opensource pour Windows et Linux

Pour être honnête c'est le sieur Jean Luc qui m'avait donné le tips smile

Rendons à César... tout ça, tout ça.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.