#1 23-08-2015 18:12:56

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Plagiat

Bonjour

Si quelqu'un joue mon exercice  issu de la structure de l'invention à 2 voix de Bach  ,exercice du cours 41
intitulé"allemande dans le style de Bach"

Est ce un plagiat?

Hors ligne

 

#2 24-08-2015 10:25:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Plagiat

Voulez vous dire que vous seriez accusée de plagiat?  Rassurez vous tout d'abord parce que Bach est dans le domaine public depuis très longtemps. De plus, ce sont des travaux d'apprentissage. Ce procédé qui consiste à reprendre les structures d'une pièce était très courant. Bach ou Mozart procédaient ainsi à partir des propres œuvres mais aussi à partir d’œuvres d'autres compositeurs. L'évolution de l'écriture musicale s'est faite ainsi...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-08-2015 11:35:12

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Plagiat

Me voilà rassurée, smile  Merci Jean Luc

  L'idée m'est venue en discutant  avec des amis de cet exercice ,forcément  "c'est comme du Bach"...
c'est un début mais je sais quoi pour la suite..

Mauranne n'a d'ailleurs pas hésité à reprendre le prélude en Do BWV 846 pour une chanson....sad

Hors ligne

 

#4 26-08-2015 23:45:59

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Plagiat

Une chanson hommage à Bach, ou la reprise est évidente néanmoins.

Si ça a pu faire écouter voire apprécier du Bach à des gens qui n'en auraient jamais écouté moi je dis c'est déjà ça de pris!

Le groupe Muse avait mis un bout de pièce de chopin dans une chanson, ça s'est connu bien sur, et c'était la meilleure partie de la chanson ^^

Hors ligne

 

#5 27-08-2015 10:53:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Plagiat

Bonjour,

Serge Gainsbourg s'est également largement inspiré de compositeurs classiques pour ses musiques de chansons (voir références classiques de Serge Gainsbourg par exemple)

Hors ligne

 

#6 28-08-2015 14:51:06

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Plagiat

Merci  pour ce lien,me voilà tout à fait tranquille smile

J'imagine qu'il n'en n'est pas de même pour des compositeurs tels que Chostakovich ,la famille est toujours très présente..

Hors ligne

 

#7 31-08-2015 12:11:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Plagiat

La notion de plagiat est récente, cela s'est toujours fait avec plus ou moins de bonheur, autant dans la musique populaire que dans les "citations" de thèmes par les grands compositeurs. Cette notion s'est surtout imposée récemment pour des raisons purement mercantiles et de protection (bien imparfaite) du droit des auteurs compositeurs mais surtout des éditeurs.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.