#1 14-10-2008 09:27:39

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C17] Fausse relation ou pas ?

Bonjour, Jean-Luc !

Y a-t-il fausse relation lorsque l'une des notes aux voix intérieures d'un accord reçoit une altération différente que la même note à la basse de l'accord suivant ? Est-ce permis dans ces exercices ? Dans cet exemple, j'ai un fax à l'accord II7b alors qu'il y a un fa# à l'accord II7a ; or, si je majore le fa# de l'accord II7a et que je considère qu'il y a une fausse relation avec la basse de l'accord précédent VI7, je vais devoir majorer cette note de basse, ce qui est incohérent en mineur harmonique, puisque j'ai un mouvement 6/4 et non 6/7.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0054.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (14-10-2008 19:46:24)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 15-10-2008 07:51:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Fausse relation ou pas ?

Vous avez gouté au contrepoint depuis le temps où vous travailliez ces exercices wink et certaines règles ne sont pas les mêmes.
Contrairement à ce que l'on fait en contrepoint, en harmonie nous n’appliquons pas la règle du VI VII aux voix intermédiaires : le degré VI est toujours minoré sauf s'il  est majoré à la basse ou au soprane. C'est le ce cas et il doit d'y accorder. Le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s’il est minoré à la basse ou au soprane.
Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’une harmonie vocale ici mais qu’elle est destinée au clavier. Nous ne tenons donc pas compte ici des intervalles mélodiques des voix intermédiaires.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.