• Index
  • Harmonie
  • [C11] Représentation des cadences rompues (Pages: 1)

#1 24-09-2007 22:36:51

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
Site web

[C11] Représentation des cadences rompues

Bonjours,

J'ai une question concernant la représentation des cadences rompues (enchainement V-VI) :
doit-on placer la barre ondulée après l'accord V, ou après l'accord VI.

Je pense que la réponse est après l'accord VI, mais j'ai fait l'inverse dans mes exercices et Jean-Luc ne m'a pas signalé d'erreur là-dessus, alors ça m'intrigue.

Merci
Gilles


Niveau I, cours 11

Hors ligne

 

#2 25-09-2007 19:50:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Représentation des cadences rompues

On place toujours le trait de cadence après le dernier accord de l'enchaînement. Lorsqu'on joue les exercices sur un clavier ou à l'aide son ordinateur, on peut mieuxsaisir l'effet cadentiel en s'attardant sur 'accord précédent ce trait cadentiel, ce qui correspond à placer un point d'orgue sur le derner accord.

dans otr exemple, si l'accord V est suivi de VI, il y a ffecivement une cadence rompue. On la représente par un trait ondulé après l'accord VI (il n’y a pas de cadence imparfaite après l’accord V : la cadence rompue est prioritaire).

Si je n'ai pas signalé cette erreur, c'est un pur oubli de ma part sad . ce n'est quand même pas la fatigue : les vacances viennent à peine de s'achever smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-09-2007 22:36:22

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
Site web

Re: [C11] Représentation des cadences rompues

Ok, merci.

On excuse les étourderies, elles sont en général plus souvent à mettre sur le compte de l'élève que sur celui du professeur, non ?

à une prochaine question (et oui, j'ai la sale manie de cribler de questions mes enseignants !)


Niveau I, cours 11

Hors ligne

 

#4 27-09-2007 09:25:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Représentation des cadences rompues

Gillou a écrit:

On excuse les étourderies, elles sont en général plus souvent à mettre sur le compte de l'élève que sur celui du professeur, non ?

Tout à fait et heureusement d'ailleurs smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.