#1 29-09-2008 09:48:16

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Harmoniser une chanson

Bonjour, Jean-Luc !

J'entame la révision du cours 14. Je relis les commentaires que vous m'aviez fait à l'époque, à savoir le 8 novembre 2006... Et je retrouve une question qui me hante toujours :

"J'ai lu sur le site de l'école que l'on peut harmoniser mélodies, thèmes, chansons à la fin du premier niveau. Est-ce que cel signifie que je pourrai prendre n'importe quelle mélodie de chanson et l'harmoniser à ma façon ?"

Vous m'aviez répondu :

"En effet, puisque vous posséderez tous les éléments techniques de mélodie et d'harmonie pour une mélodie donnée (sans les accords 7), je pense qu'il serait intéressant que je fasse un petit article dans le Mensuel pour expliquer cela aux élèves."

Je pense que ce serait intéressant, en effet. Cela pourrait me permettre de résoudre un problème capital pour moi : quelles notes de la mélodie harmoniser ? Si je les harmonise toutes, je vais avoir un rendu lourdingue et si je veux alléger mon harmonisation, quelles notes choisir ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 29-09-2008 13:09:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Harmoniser une chanson

le temps me manque pour me consacrer comme je le souhaiterais au Mensuel
le principe est brièvement  le suivant : les notes de la mélodie qui sont dans l'accord sont des consonances et celles qui n'en font pas partie sont des dissonances qi doivent être utilisées de la même manière que les notes fonctionnelles en mélodie.
On intègre réellement cela dans la formation lorsque l'on passe en contrepoint à 3 voix deux notes contre une et lorsque l'on ajoute le contre-schème dans les exercices de contre-schème. Là en effet, il faut gérer les mélodies en contrôlant l'harmonie, principe de l'harmonisation. cela se passe aux environs du cours 32. Je pense que des élèves peuvent parler de leur expérience ici
A mon avis, le plus efficace à mon avis au lieu de tâtonner pour harmoniser des mélodies  est d'assimiler rapidement ces cours de niveau II smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-10-2008 10:26:05

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Harmoniser une chanson

Quand on arrive au niveau 3 avec le contrepoint à 4 voix, harmoniser une chanson pour choeur devient quelque chose d'hallucinamment aisé ... Il y a une chanson que je voulais harmoniser depuis un moment et hier je m'y suis mis ... c'est impressionant comme ça va vite et bien ...  je disais à la fin du niveau 2 à Jean-Luc qu'on faisait des exercices et sans s'en rendre compte on était "champion du monde de contrepoint" ... franchement, le gag mis à part c'est vrai... je suis surpris comme c'est devenu facile maintenant (après entraînement intensif soit wink ) ... Polyphonies c'est super efficace ...  je témoigne....


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#4 07-10-2008 12:21:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Harmoniser une chanson

Fred a écrit:

Il y a une chanson que je voulais harmoniser depuis un moment et hier je m'y suis mis ... c'est impressionant comme ça va vite et bien ...

Oserais-je caresser l'espoir que vous ayez l'obligeance de bien vouloir nous faire écouter votre travail ? wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 10-10-2008 22:19:18

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: Harmoniser une chanson

Bonjour à tous, je ne suis qu’au niveau I cours n°7 ; mais je m’aperçois déjà de l’utilité de l’harmonie enseignée à Polyphonies. Après avoir fait mes exercices, il m’arrive de jouer quelques accords au piano en enchainement fondamental. Cela sonne bien, et je remarque que la structure des lignes mélodiques des voix intermédiaires est intéressante. "J'ai bon espoir pour la suite"!

Dernière modification par JPF (13-10-2008 22:29:42)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#6 14-10-2008 08:43:13

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Harmoniser une chanson

JPF a écrit:

Bonjour à tous, je ne suis qu’au niveau I cours n°7 ; (...) il m’arrive de jouer quelques accords au piano en enchaînement fondamental. Cela sonne bien, et je remarque que la structure des lignes mélodiques des voix intermédiaires est intéressante. "J'ai bon espoir pour la suite !"

Vous verrez que les lignes mélodiques seront beaucoup plus intéressantes dans quelques mois lorsque vous aurez vu tous les accords de quatre sons et leurs renversements, mais elles deviendront encore plus intéressantes en contrepoint et là, c'est moi qui ai "bon espoir pour la suite" ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 14-10-2008 17:19:28

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: Harmoniser une chanson

Merci pour vos encouragements, HarmoChopin.
Je décèle une lueur, nous devons partager le même enthousiasme…
Mais que dire de plus, sinon d’être serein, patient, d’y croire fermement;
en somme  l’esprit de l’artiste !!!!! Naissant. J’ai écouté vos compositions, là c’est moi qui vous encourage fermement.

Dernière modification par JPF (14-10-2008 17:53:52)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#8 14-10-2008 19:43:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Harmoniser une chanson

JPF a écrit:

Merci pour vos encouragements, HarmoChopin.
Je décèle une lueur, nous devons partager le même enthousiasme…
Mais que dire de plus, sinon d’être serein, patient, d’y croire fermement;
en somme  l’esprit de l’artiste !!!!! Naissant.

Oui, il faut s'armer de patience : j'en manque un peu, parfois... hmm

JPF a écrit:

J’ai écouté vos compositions, là c’est moi qui vous encourage fermement.

C'est gentil. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 15-10-2008 09:05:20

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Harmoniser une chanson

Fred a écrit:

Quand on arrive au niveau 3 avec le contrepoint à 4 voix, harmoniser une chanson pour choeur devient quelque chose d'hallucinamment aisé ... Il y a une chanson que je voulais harmoniser depuis un moment et hier je m'y suis mis ... c'est impressionant comme ça va vite et bien ...  je disais à la fin du niveau 2 à Jean-Luc qu'on faisait des exercices et sans s'en rendre compte on était "champion du monde de contrepoint" ... franchement, le gag mis à part c'est vrai... je suis surpris comme c'est devenu facile maintenant (après entraînement intensif soit wink ) ... Polyphonies c'est super efficace ...  je témoigne....

smile Merci pour ça, Fred. C'est du bonheur pour nous aussi!
Justement hier, je parlais avec Jean (Robert) de sa pédagogie du contrepoint... Il m'expliquait comment  il a intégré pendant ses années de jeunesse les traîtés qui existaient, ayant eu la chance d'y avoir accès par l'intermédiaire d'un ami qui possédait une bibliothèque musicale exceptionnelle. Comment ensuite il a théorisé, formalisé, ces enseignements qui donnaient des exemples mais sans explications, difficiles d'accès, arbitraires parfois. Jean a beaucoup étudié, jusqu'aux sciences humaines, avec le structuralisme qu'il a utillisé pour mettre au point son enseignement musical. Il a fait un travail fantastique sur l'enseignement du contrepoint, évident surtout dans son enseignement de la mélodie. C'est complètement inédit. Vous en bénéficiez aujourd'hui, et Jean-Luc le relaye avec foi et conviction (moi aussi je témoigne !)

Hors ligne

 

#10 15-10-2008 09:27:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Harmoniser une chanson

Fred a écrit:

Quand on arrive au niveau 3 avec le contrepoint à 4 voix, harmoniser une chanson pour choeur devient quelque chose d'hallucinamment aisé ... (...) Polyphonies c'est super efficace ...  je témoigne....

C'est apparemment tellement efficace que certains n'y croient pas : j'avais trouvé sur un forum une rumeur disant que Polyphonies devait forcément être une arnaque, yikes prétendant qu'il est rigoureusement impossible d'apprendre à créer des mélodies, de les harmoniser et surtout d'assimiler le contrepoint, le tout en deux ans ! J'avais bien sûr démenti...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 15-10-2008 15:05:55

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Harmoniser une chanson

Je crois que c'est un fait douloureux à admettre lorsqu'on est établi dans le circuit académique, qu'on a déjà étudié longtemps une discipline qu'on maîtrise encore mal... Et puis les forums recellent de sots qui, parce qu'ils ont quelques vagues notions sur un sujet, aiment à émettre leur jugement, pensant abusivement qu'il est autorisé, hélàs wink... l'anonymat d'internet n'y est pas pour peu de chose à mon avis; on ne risquerait pas le ridicule d'une ineptie devant un professeur,  comme on le fait pourtant sur un forum!
En tout cas, vous êtes le meilleur avocat, élèves de l'école, pour témoigner de vos compétences devant des interlocuteurs qui souvent, n'ont pas votre niveau de connaissances sur le sujet qu'ils vous disputent!

Hors ligne

 

#12 23-10-2008 22:36:19

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: Harmoniser une chanson

Bravo Fred,
C’est super votre quatuor à du punch !
J’aime bien les détachés qui donnent du corps au morceau.
Une chose est certaine, vous venez de prouver que l’enseignement reçu n’est pas le moindre.
J’espère seulement en faire autant un jour.

Très bonne continuation.


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.