Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En page 9 de l'introduction au cours "Variation sur un thème de J. Haydn" je suppose que le bécarre du fa de la basse a été oublié sur la partition.
Piano II sur le 2ème système de la page 9/9
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Autre question:
A la dernière mesure du pianoforte I au niveau du point d'orgue, sous le sib breve de la basse est inscrit 8 .....
Faut-il comprendre 8vb .... ?
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Bonjour Didier,pour avoir joué souvent ces variations je peux vous assurer que l'octave fa est bécarre ténor et basse,il est resté dans le bic...
Bon travail
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Merci Annik
Et pour le 8vb du sib breve, une idée ? Je ne l'entends pas à l'écoute pourtant il est du plus bel effet.
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Il faudra voir avec Jean Luc car je ne sais plus si au départ,Brahms a écrit ces variations pour orchestre ou pour 2 pianos j'ai aussi la version à un piano(Ludwig stark) , à 4 mains je n'ai plus la partition il y a eu beaucoup d'arrangements...
Lorsque l'on joue sur un piano à 4 mains,il faut bien avoir de la place...(vu qu'on est à 2).donc la partie basse ou haute est jouée dans des tessitures très hautes ou très basses,raison pour laquelle on indique en dessous de l'accord (ou au dessus) 8............... ce qui signifie "octava bassa ou supra" pour pouvoir rester dans la portée
Moi je ne vois pas de 8 Vb c'est un accord parfait....je ne comprends pas trop le "breve" je n'ai pas la même partition....peut être voulait il enchaîner rapidement avec las variations mais bon attendons Jean Luc cela m'intéresse aussi
Bonne soirée
Annik
Dernière modification par galgo (02-11-2015 06:55:53)
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Ici, c'est une version à deux pianos.
En fait, le 8va c'est l'abréviation de l'ottava bassa et donc 8 .... également semble-t-il.
En ce qui concerne la breve (ou brève ou carrée), c'est la note carrée (ou plutôt rectangulaire) qui vaut deux rondes, il y a également la longa (ou longue) qui vaut 4 rondes et qui se représente comme la breve mais avec une hampe en plus.
Bonne soirée
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Ah oui moi j'appelais cela la "prime" équivalent de 2 rondes mais boaf je ne sais pas trop
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Je suis parti avec l'hypothèse d'une ottava bassa sur le sib grave pour le moment, ce qui suppose de jouer le sib le plus grave du piano.
Nous verrons bien la réponse de Jean-Luc demain.
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Tout d'abord, ce fa est bien bécarre.
Dans la version pour deux pianos, cela semble bien être une octave inférieure dont il s'agit. En fait, cela n'a pas beaucoup d'importance pour votre orchestration. Cette contrainte n'est pas obligatoire. Le sib sous la portée peut suffire. Ce choix dans la version pour deux pianos permettait de donner plus de profondeur à la note. A l'orchestre, d'autres choix sont possibles.
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Si je comprends bien, la hauteur absolue d'une note n'est pas essentielle, c'est sa hauteur relative qui est importante dans une ligne mélodique, il n'est donc pas obligatoire de reproduire les changements de tessitures par saut d'octave.
A la lecture du premier volume du traité d'orchestration de Charles Koechlin (je n'en suis qu'au ch.1 ), il écrit que dans certains cas, une ligne secondaire (ex: alto) peut-être doublée au dessus de la mélodie principale (soprane) sans que cela nuise à la clarté de cette ligne mélodique principale. Enfin, je suppose qu'il faut, dans ce cas, user de certaines précautions dans le choix des lignes et des timbres pour respecter la hiérarchie des voix.
Merci Jean-Luc
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