#1 02-11-2015 23:27:56

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C62] Timbale en si bémol

Bonjour Jean-Luc,

Dans la nomenclature des exercices d'orchestration du cours 62 "Variations sur un thème de Haydn", il est question d'une timbale en si bémol.
Après consultation de la page 6 puis du traité de Koechlin, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mon questionnement que voici:
- S'agit-il d'une timbale à son fixe (sib) entrant dans l'ambitus de la timbale I ou II comme présentée en page 6 ou est-il possible de réaliser d'autres sons tels que: mi bémol et fa avec un dispositif à pédale ?
En fait, la succession à la noire des trois notes sib, mib et fa m'arrangerait beaucoup smile
(mais je crains qu'il me faille les trois timbales (I, II et III) pour ça sad )


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0942.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 03-11-2015 14:38:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Timbale en si bémol

J'ai quelque peu oublié cette question ce matin smile
Il n'y a qu'une seule timbale en sib dans la nomenclature proposée et donc un seul son est disponible, sib. Généralement, les timbales marchent par deux tonique-dominante. Je n'avais prévu qu'une seule timbale pour cet exercice mais si une seconde timbale est nécessaire, on peut vous offrir celle de la dominante inférieure fa..  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-11-2015 16:10:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Timbale en si bémol

J'accepte volontiers votre offre.
Je vais ruiner le budget de l'orchestre car il me faudrait aussi une grosse timbale en mib smile
Mais, à l'époque de Brahms, ça ne devait pas exister et même Ch. Koechlin ne répertorie que des timbales ne descendant qu'au mi.

Bon, je vais faire avec les moyens techniques proposés, deux timbales, je pressens que le métier d'orchestrateur est aussi un métier de négociateur. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 05-11-2015 08:26:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Timbale en si bémol

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.