Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean-Luc.
depuis que j'ai commencé ma formation, j'ai l'impression que c'est la 1ere fois que je n'arrive pas à commencer un exercice. aucunes des
préparations que j'ai utilisé ne convient ( ou alors je n'ai rien compris ) j'en ai fait quelques unes.
donc voici un schème contre-schème initial + son imitation rétrograde.
j'ai changé 2 notes ( en gris ) dans l'imitation pour avoir une analyse acceptable. Est-ce la bonne démarche ?
Ou alors il y a t-il un choix de schème initial avec des spécificités dans l'analyse, qui permette de réaliser " à coup sur" une bonne imitation
rétrograde . je suis à l’arrêt.
merci à tous.
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Bonjour Walky,
Normalement, le contre-schème est aussi en imitation rétrograde, de façon à conserver le chiffrage des intervalles, il est toutefois possible d'ajouter une note finale (à la place du silence) notée entre parenthèses.
Regardez bien l'exemple du cours, des schèmes peuvent ne pas convenir.
Bon courage.
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merci Didier pour la rapidité de votre réponse.
bien, si j'ai compris, On ne peut qu'ajouter une note à la fin du contre-schème ( à la place du dernier silence). l'imitation rétrograde (du contre-schème ) doit être analysable, sinon il faut changer de schème initial et recommencer. et pour moi , c'est là le problème, un trop grand nombre ( selon moi ) de préparation que j'ai réalisé n'est pas imitable en rétrograde. l'analyse du contre-schème rétrograde reste toujours problématique.
donc il y a t-ils des "trucs" à éviter dans l'écriture du schème contre-schème initial pour laisser une possibilité d'imitation en rétrograde au moins analysable.
merci à tous.
Dernière modification par walky007 (26-01-2016 17:46:18)
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On comprend mieux avec l'image
Comme le dit justement Didier, le contre-schème doit être également en imitation rétrograde.
En fait votre proposition initiale convient parfaitement en imitation rétrograde. Seulement, il ne faut pas oublier d'ajouter une note à la basse sous la dernière note au posé du schème en imitation rétrograde. A la basse, vous obtenez ainsi: si -do -mi - ré (comme dernière note)
L'harmonie pouvant être Va-I -Ia-VIIa.
Il me semble que ce sont les dissonances au posé qui vous gênent. Elles peuvent être employées de la même manière que les notes non-pivot posé en mélodie.
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merci à tous
Ouf. en effet Jean-Luc, je n'avais pas compris que l'on pouvait employer les dissonances au posé autrement cela rendait impossible tous les exercices.
donc les dissonances et les non pivots au posé sont acceptables. l'analyse doit être possible. c'est reparti.
encore merci .
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