#1 29-12-2015 08:30:50

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

accord

bonjour, je travail actuellement sur un enchaînement en Do mineur de Jamiroquai:   Cm9  Fm9 Em9 Fm9

pourquoi le Mi becarre est autorisé en Do minieur ?

merci franck

Hors ligne

 

#2 30-12-2015 19:44:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord

Si vous avez un mi bécarre c'est que vous changez de tonalité (fa mineur par exemple)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-01-2016 21:11:25

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: accord

bonjour, pour faire suite à votre correction de mes dernier exercices du cours 16a harmonie, voulez vous m'apporter vos éléments de réponses au questions suivant:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1025.jpg
exercice 1: en  DO accord VII7 avec pour 7ième LA  qui se résous sur la note SOL de l'accord suivant: pourquoi me dote vous que l'accord n'est pas résolut?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1026.jpg
exercice 2: en SOL 3ième accord Ib vous me dites: "accord contraignant". Voici comment je comprend votre remarques: "par mouvement contraire" = soprane et basse en mouvement contraire "ou oblique" les notes intermediaire sont oblique. Voulez vous me confirmer qu'il est interdit d'avoir soprane/basse en contraire avec note intermediaire en oblique?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1027.jpg
exercice 4: 9ième accord IVb n'est pas avec 7ième dans l'énoncer donc accord à 3 son...pourquoi demandez vous un accord à 4 son?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1028.jpg
exercice 8 sur le 2ième accord vous écrivez  "a>f". Es ce qu'il y a une erreur et si oui laquelle?

merci d'avance

franck

Hors ligne

 

#4 25-01-2016 09:26:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord

Merci d'avoir posé votre question sur le Forum, Franck smile
Pour que je puisse y répondre, il n'y a plus qu'à envoyer par mail et au format jpg ou png les extraits de votre travail concernant vos questions à l'adresse suivante:

images[at]polyphonies.eu  (remplacez [at] par @


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 27-01-2016 20:29:05

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: accord

bonjour, je vous ai envoyé le fichier à l'adresse mentionné ci-dessus. L'avez vous reçu?

Hors ligne

 

#6 27-01-2016 21:11:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: accord

Bonsoir Franck,
Vous devez envoyer des images au format jpg ou png mais pas l'exercice complet au format pdf, il n'y a pas de place sur ce forum pour ça.
Donc, merci de faire une capture d'écran ou d'éditer à l'aide de gimp les parties concernant vos questions et uniquement ces parties.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 29-01-2016 11:46:02

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: accord

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai envoyé les jpg à l'adresse mentionné ci-dessus.

Dans l'attente de vous lire. Franck

Hors ligne

 

#8 29-01-2016 15:31:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: accord

Bonjour Franck, les illustrations ont été ajoutées, c'est beaucoup plus clair comme ça smile reste pour vous à attendre les réponses de Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 30-01-2016 18:24:00

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: accord

Bonsoir Franck

La résolution des notes dissonantes se fait  voix par voix. Il faut donc veiller, pour la résolution, à l'écriture horizontale d'un accord à l'autre.
1°) exercice 1 : dans votre premier exemple, sur l'accord VII7, le la est sur la voix 2 (2° note en partant du haut) alors que le sol est sur la troisième (i.e. 3° note en partant du haut). La note qui devrait suivre le LA de l'accord VII7 (en l'occurrence Sol), devrait donc figurer sur la même ligne que le LA, donc à la place de votre DO. La 7° n'est donc pas résolur car LA-DO n'est pas un intervalle conjoint.
Pour résoudre ce cas, vus puvz par exemple placer sol à la place de DO sur l'accord Ib, et mi à la place du sol sur ce même accord.

2° ) exercice 2: les accords b doivent être à la basse préparés et résolus en mouvement contraire conjoint, ou préparés en mouvement oblique (voir  aide aux exercices.
Ici, votre accord Ib n'est pas préparé en mouvement contrare conjoint à la basse, à cause e l'intervalle de préparation fa-ré.
Vous pouvez résoudre cela en plaçant un accord VI au lieu de l'accord Ib, avec une base FA-MI-DO.

3°)  exercice 4 : je vais laisser Jean-Luc répondre.

4°) exercice 8 : vous passez d'un accord IVa à un accord I par mouvement disjoint (la-do à la basse). Les changements d'accord avec changement de position a --> F se font toujours en mouvement conjoint.
De plus, j'attire votre attention sur les chiffrages 5 et 8. Les règles d'utilisation de ces chiffrages sont précises (mais je suis sûr que vous les connaissez déjà wink)

jlbellier.

Hors ligne

 

#10 31-01-2016 18:54:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord

merci pour vos réponses Jean-Luc B. Cela fait plaisir de vous retrouver smile
Je confirme les réponses que vous avez apportées à Franck.

Pour la réponse manquante,  dans l'exemple du 9ème accord, l'observation aurait du être : "la 7ème n'est pas résolue". J'ai du faire un copier/coller involontaire avec la réponse du 15ème accord où là effectivement, il n'y a que trois sons alors que vous écrivez V7


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 11-02-2016 21:31:53

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: accord

bonsoir,


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1050.jpg
dans les exercices 16 harmonie, vous m'avez fait remarqué que la 7ième n'était pas résolut lorsque la note était à la même hauteur que l'accord suivant. Faut-il qu'il y ai une une seconde pour la résolution ? Es ce que l'unisson n'est pas toléré?


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1051.jpg
vous m'informé q'il n'y pas d'octave entre mi et fa. Pourquoi cette info?

merci d’avance Franck

Hors ligne

 

#12 07-04-2016 15:39:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord

Je m'aperçois que ces deux dernières questions n'ont pas reçu de réponses:

La 7ème doit être résolue sur une seconde, en descendant si elle est aux voix extrêmes, en descendant ou en montant si elle est aux voix intérieures. Elle peut être aussi résolue sur un unisson si elle est aux voix intérieures.


Vous avez placé un chiffre 8 pour indiquer qu'il y a une octave entre la basse et le soprane.  Or il y a mi et fa ici et donc pas d'octave


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#13 08-04-2016 12:59:05

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: accord

bonjour, ici on m'informe qu'il y a une fausse cadence. Ok, mais cela veux dire que je n'est pas le droit d'enchainer un accord   II -> I ou bien que je n'est pas le droit de mettre de barre vertical pour annoncer une cadence ?

Hors ligne

 

#14 08-04-2016 13:48:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord

Nous avons vu au cours 6 et aussi dans différentes corrections que l'on n'employait pas les fausse cadences en écriture classique, du fait de leur trop faible effet cadentiel.  Si je vous signale qu'il y a une fausse cadence, c'est donc pour que vous les évitiez complètement dans vos travaux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.