#1 05-02-2016 16:59:25

Freddy
Ancien élève
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 32

[A01] - les imitations du schème

Bonjour

Dans cette première série d'exercices j'ai un peu de mal à prendre mes marques.
Pour l'extrait de "Caravan" je me pose la question suivante:
Dans un schème, il y a l'intervalle libre, mais cette notion de liberté va t' elle jusqu'à avoir une liberté sur le durée de la dernière note du schème?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1044.jpg

Sur l'image, peut on dire que le schème b est une imitation mélodique du schème a?
Si non, a est un schème et b est un schème ou alors....  je sèche....
Merci de m'éclairer un peu afin de me permettre d'avancer dans cette recherche de schèmes.
Bonne soirée
Freddy

Hors ligne

 

#2 05-02-2016 17:25:13

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A01] - les imitations du schème

Bonjour Freddy,

La première question qu'on doit se poser quand on analyse une œuvre est d'en déterminer la pulsation.
=> Dans le cas présent, la pulsation est donnée à la blanche, ce qui facilite l'analyse. smile
Après, à partir de cette pulsation, il est possible comme dans votre exemple, d'avoir deux schèmes en jonction serrée, auquel cas, la note ponctuante du premier schème peut en effet avoir une durée réduite.
Mais on pourrait tout aussi bien considérer qu'il n'y a qu'un seul schème ici, seule l'analyse du reste du morceau peut conforter cette analyse ou l'infirmer. smile

Au sujet de l'intervalle libre, comme son nom l'indique, c'est un intervalle et non pas une durée.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à réviser les cours de schème, parfois certaines notions de base nous échappent ou on les a oubliées.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-02-2016 10:30:27

Freddy
Ancien élève
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 32

Re: [A01] - les imitations du schème

Bonjour Didier
Merci pour ces remarques et conseils. Je devrais pouvoir faire des choix un peu plus éclairés.
Bon WE
Freddy

Hors ligne

 

#4 30-07-2022 10:09:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [A01] - les imitations du schème

Je fais remonter ce fil de discussion car ma question, bien que différente, porte précisément sur cet extrait.

J'ai beau lire et relire l'analyse de Jean-Luc, je ne comprends pas comment on peut logiquement établir qu'il y a bien deux schème distincts ici et non un seul très (trop) long schème ?  Bien sûr je comprends que le choix de la pulsation et du tempo sont des indices qui auraient pu m'amener à comprendre que cette phrase musicale est bien trop longue pour ne constituer qu'un seul schème, mais sans aucune respiration entre a et b, pas de note ponctuante... le moins qu'on puisse dire c'est que pour moi, la césure ne saute ni aux yeux, ni aux oreilles. Peut-être suis-je un peu "dur de la feuille" et pas très doué pour l'analyse sad

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer quelque peu ma lanterne ? Il y a au moins une autre pièce à analyser dans le TP qui semble présenter la même difficulté et je ne me sens pas armé pour faire le travail demandé pour le moment.

Edit : pour préciser ma question, Jean-Luc suggère dans sa correction de mes 5 analyses qu'ayant appris ce qu'était une jonction serrée, je devrais être capable de distinguer ces schèmes. Je ne trouve pas cela tout à fait pertinent : en effet, cette technique de la jonction serrée est abordée dans le cadre d'exercice d'imitation et jamais vue comme connectant deux schèmes différent. Par ailleurs, il est aussi difficile (pour le moment) de déterminer logiquement quand le schème commence au levé/au posé. Je suis toujours preneur d'astuces et de techniques *logiques* si elles existent smile

Dernière modification par Surcouf (02-08-2022 14:13:00)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 25-08-2022 10:42:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] - les imitations du schème

L'intérêt des techniques que l'on apprend est qu'elles peuvent être réutilisées de différentes manières. Si on peut appliquer une jonction serrée entre deux schèmes identiques, on peut le faire aussi entre deux schèmes différents.  On voit d'ailleurs cela dans le cours 38 sur le canon.

Ici, ce qui permet d'affirmer qu'il y a deux schèmes, c'est que le second est repris isolément dans la suite de la pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 30-09-2022 12:36:44

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [A01] - les imitations du schème

Merci Jean-Luc smile

En fait, avec le recul, je conseillerais aux autres étudiants qui se posent la question de ne pas arrêter les cours d'écriture à la fin du troisième module comme je l'ai fait, même si les exercices de contrepoints peuvent sembler un peu lassant à ce stade. À mesure qu'on avance sur le quatrième module (sur lequel je suis revenu, bien conseillé !) on aborde, comme vous y faites allusion dans votre réponse, d'ailleurs, d'autres outils et technique qui permettent à mon avis d'aborder ces premiers modules arrangement moins abruptement, parce que, tout de même, passer du language contemporain de Bach à.... Love Story ou du Gainsbourg d'un seul coup, c'est quand même pas évident !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.