• Index
  • Contrepoint
  • [C28] Analyse de toutes les notes pivots en contrepoint (Pages: 1)

#1 26-09-2007 13:42:54

victor
Invité(e)

[C28] Analyse de toutes les notes pivots en contrepoint

bonjour

l’analyse de toutes les notes pivots (non-fonctionnelles) est-elle obligatoire? Le sol a la basse de la 3eme mesure ne l’est pas ainsi que que le sol a la basse de l’avant derniere mesure. Est-ce pour ne pas surcharger  la vue ou bien parce que c’est secondaire?
Et justemment, dans mon exemple (lecon 28, 4 notes contre une) l’enchainement entre la derniere consonnance de la 3eme mesure (sol-mi) avec la premiere consonnance de la 4eme mesure (fa-re) se fait bien par mouvement conjoint a la basse mais pas par mouvement contraire ou oblique, or c’est un enchainement Ib-IIa...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0004.jpg

 

#2 28-09-2007 08:36:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4254
Site web

Re: [C28] Analyse de toutes les notes pivots en contrepoint

victor a écrit:

Le sol a la basse de la 3eme mesure ne l’est pas ainsi que que le sol a la basse de l’avant derniere mesure.

En contrepoint, on ne parle plus de notes non-pivot mais de consonances. Ces deux notes sont des consonances et dont donc partie de l'harmonie. Le sol a la basse de la mesure 3 place donne une harmonie  Ib et celui de l'avant dernière mesure une harmonie V. Nous ne l'avons placé ici car il n'y avait pas assez de place graphiquement. Il faut absolument  contrôler ces changements harmoniques comme il est dit dans le cours. Ce n'est pas obligatoire de les représenter sur vos exercices mais à mon avis, il vaut mieux le faire car le contrôle est plus strict ainsi.

lorsque la dernière au levé amène un accord b, l'enchaîment est plus souple que note contre note. Il suffit qu'il se fasse par mouvement conjoint à la basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB