#1 19-02-2016 16:51:47

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

valse de minuit

Bonjour,
Je viens de boucler cette petite pièce pour une joute musicale de MAO libre. Elle ne respecte pas les structures qu'on apprend chez Polyphonies car elle est pensée comme une musique de film; simplement le film n'existe que dans ma tête.
Mais cet "accouchement" m'a fait du bien car c'est la première fois que j'écris du "moi" depuis que j'ai commencé les cours de compositions et, à n'avoir rien écrit pendant plus de deux ans, pas même un arrangement, je commençais à me demander si l'étude des grands maîtres, aussi passionnante que je la trouve, n'en venait pas à  me masquer ma propre imagination. Donc non, c'est juste que l'inspiration est fantasque.

Où est la différence après deux ans de Polyphonies. Eh bien, en cours d'écriture, je pense que c'est la notion de schème et d'imitation qui fait la nouveauté. J'étais surpris de la longueur de la phrase mélodique de la première partie. Sans être venue facilement, elle s'est écrite naturellement. L'harmonie s'est faite au piano, mais la mélodie s'écrivait au-dessus à partir de la pratique d'écriture développée à Polyphonies. Et je me suis retrouvé avec un grand rythme très clair alors que je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec cette notion à l'époque.
Et quand j'ai cherché à faire une deuxième partie plus violente, c'est en me demandant ce que je pouvais encore faire avec mon schème que ce dernier m'a emmené chez Prokoviev. Une fois que je l'avais en tête, plus moyen d'y échapper, il m'a fallu chercher comment l'habiller avec mon schème et mon harmonie pour légitimer sa parenté avec ce qui précédait.

Avec la pièce, https://soundcloud.com/user-796480434/valse-de-minuit , je vous recopie l'explication technique que j'en ai faite sur le site de la joute:
"Quelques explications sur la genèse: mon truc c'est plutôt la musique à l'image (du moins j'aimerais bien) et lorsqu'on balance juste un thème, ça ne déclenche pas grand chose chez moi. Mais celui-ci m'a immédiatement "projeté" devant un écran: un lent travelling en caméra subjective nous fait déboucher depuis un sentier en sous-bois sur une église isolée, entourée de son cimetière. Nous ouvrons le portail métallique pour rejoindre la fête qui ne s'y tient qu'à minuit (Oui, j'écoute aussi du Danny Elfman entre deux John Williams).
Comme je ne me voyais pas tourner le film qui allait avec la musique que j'avais en tête, j'ai décidé d'ajouter quelques bruitages pour compléter la narration. C'est finalement beaucoup plus compliqué que je ne le croyais car il n'est pas facile de trouver le son qu'on cherche (au moins en libre) et il n'est jamais exactement comme on veut. Du coup j'ai dû mélanger et retravailler des sons sous Audacity avant de les intégrer sous Rosegarden, jusqu'au bug de la mise à jour qui m'a obligé à passer sous Ardour.
Comme mon fils n'a pas pu se retenir de pouffer dès les premières mesures, je m'attends à toutes les réactions quant à ce choix de bruitages. Avec le temps, j'ai appris à assumer mon mauvais goût personnel.
Pour l'anecdote, j'ai trouvé un son de clocher qui sonne minuit; il ne s'agit pas d'un son de cloche que j'ai répété 12 fois. Et je me suis fixé comme contrainte de faire tomber ma musique plus ou moins dessus. Evidemment le mécanisme de l'horloge ne devait pas être parfait et les coups ne sont rythmiquement pas réguliers. J'ai dû m'amuser à modifier constamment le tempo sous cette partie pour retomber dessus. Vu le temps que j'ai passé sur cette acrobatie que personne ne remarquera, je m'en serais voulu de ne pas vous le signaler.
Pour les banques de sons, je pars toujours de la Sonatina Symphonic Orchestra sous Linux Sampler, dont j'adore les cordes; malheureusement je me fais régulièrement coincer par la tessiture ridiculement réduite de certains instruments, et je rajoute alors la Titanic avec QSynth."

Voilà! Je vais pouvoir retourner tranquillement à Beethoven. J'espère que Jean-Luc ne s'est pas trop inquiété que je ne lui envoie plus rien pendant presque deux mois.

Hors ligne

 

#2 23-02-2016 03:08:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: valse de minuit

Bonjour Olivier,

C'est en effet une musique d'ambiance réussie avec des fontes sonores bien utilisées et bien mises en valeur. D'entrée de jeu, j'ai reconnu la citation du début de la danse des chevaliers de Prokofiev dans Roméo et Juliette que l'on retrouve également à la fin, par contre, je n'ai pas reconnu l'emprunt à Saint Saens smile

C'est vrai, qu'on écoute cette pièce comme un petit film sonore, les bruitages sont bien amenés, avec un humour certain au début. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 23-02-2016 10:16:52

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: valse de minuit

Merci à tous les deux de vos retours positifs.

@lvbeethoven : si, il y a longtemps, j'ai pu plonger dans l'hexadécimal pour de bonnes raisons éthiques (à défaut de l'être d'un point de vue juridique), je me fais fort de n'utiliser aujourd'hui que des outils que je puisse recommander publiquement. Mes capacités à aller voir "sous le capot" ne me servent, dans la communauté libre, qu'à cerner un peu plus précisément la source d'un problème pour la faire remonter aux développeurs, voire me faire mon petit correctif personnel. Et je deviens fainéant car l'offre sous Linux gagne continuellement en qualité, avec en plus la possibilité d'importer une partie de ce qui a été fait pour d'autres OS. Donc, quand je craquerai vraiment, je pourrai envisager d'acheter de belles banques de sons qui ont pignon sur rue.

@didier : effectivement , la référence à la Danse Macabre est beaucoup plus indirecte puisqu'elle se situe dans cette idée d'un sabbat qui atteint un paroxysme pour disparaître au chant du coq. J'en ai fait une "imitation en diminution" en contractant ça entre les douze coups de minuit.

Hors ligne

 

#4 23-02-2016 10:28:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: valse de minuit

C'est une composition bien pensée et bien menée avec de très beaux passages. Le mélange bruitage/musique fonctionne bien et l'on est vraiment plongé dans l'atmosphère d'un film. Bravo!


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 25-02-2016 10:17:27

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: valse de minuit

Merci Jean-Luc.
Je pense que c'est à Polyphonies que je dois votre "bien pensée et bien menée", car avant, j'avais tendance à écrire sans trop savoir où j'allais, en comptant sur l'inspiration à la fin de chaque petite phrase. D'où beaucoup d'embryons de pièces dans mes carnets de gribouillage. Si, à travers les arrangements que j'ai pu écrire pour différents groupes, j'ai pu me considérer comme un bon "coloriste" d'orchestre, il me manquait de savoir faire une belle esquisse pour donner un sens à mes couleurs. C'est ce que je suis en train d'apprendre avec vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.