• Index
  • Schème
  • [C36]schème contre-schème en diminution.1 accord par pulsation (Pages: 1)

#1 23-03-2016 17:02:11

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

[C36]schème contre-schème en diminution.1 accord par pulsation

bonjour à tous
je voudrais savoir si j'ai bien compris la  place   de l'harmonie et l'analyse dans le schème contre-schème en diminution. pour cela je vous envoi 3 exemples ( un ton majeur et un ton mineur par exemple)
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1082.jpg
Mes harmonies sont-elles justes ?

Hors ligne

 

#2 24-03-2016 09:21:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36]schème contre-schème en diminution.1 accord par pulsation

exemple 1: ok
exemple 2: Si l'harmonie est Va, do est une dissonance non résolue. Ce do doit donc être consonant et faire partie de l'accord. L'harmonie au posé est donc I. N'oubliez pas de majorer si.
exemple 3: ok
exemple 4: il faut une harmonie sous les silences au posé. On peut considérer que fa# et la sont consonants ici. Mais dans un développement, il faudra tenir compte que vous placerez au posé dans les deux voix.
exemple 5: si l'harmonie est IIa, fa# est une dissonance non résolue.  fa# doit donc faire partie de l'accord. l'accord Ia au posé pourrait convenir, sol est une dissonance dans ce cas.
exemple 6: ok

L'harmonie se représente au posé mais en choisissant un accord, il vaut vérifier que toutes les notes dissonantes soit résolues. On peut avoir des dissonances au posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-03-2016 14:23:52

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [C36]schème contre-schème en diminution.1 accord par pulsation

merci Jean-Luc, je vérifie tout ça.
bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.