• Index
  • Schème
  • [C25] - jonction serrée et schème en diminution (Pages: 1)

#1 04-09-2010 17:46:51

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bonjour,

Dans le cours 25, il est présenté le développement suivant comme étant en jonction serrée :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Scheme/cours25_sch_diminution_jonction_serr%e9e.jpg

or, la jonction entre le schème 1 et 2 (tout comme entre les schème 3 et 4) n'est-elle pas en jonction large ?

En jonction serrée, est-il donc absolument nécessaire de serrer tous les schèmes entre eux ? Si l'on fait cela dans l'exemple ci-dessus, on obtient une mesure à 5/4 (regroupement des mesures 2 et 3), donc irrégulière. Doit-on systématiquement rechercher des mesures régulières afin de décider si les schèmes doivent être resserrés ou non ?

Merci de votre aide et bon week-end.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 25

Hors ligne

 

#2 05-09-2010 19:44:09

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bonjour JLBELLIER,
Je travaille actuellement sur le schème en augmentation.
En regardant l’exemple du cours que vous présentez, une solution possible me vient à l’esprit.
Je ne crois pas que le problème soit lié uniquement à la définition de la mesure.
Il me semble en effet, que l’origine en soit plutôt le rythme simple.
D’après ce que j’ai compris, la réunion de schèmes en jonction serrée se pratique par rapport au rythme simple, ici à la noire.
Donc logiquement, en deux croches ou ses multiples, qui ont pour valeur un rythme simple.
Or ici, dans les mesures 1 et 2 ou 3 et 4, le demi-soupir pointée complète cette valeur, se rythme simple, sans pour autant réunir le posé de l’initial avec le levé de la diminution. (La division du rythme ne correspond plus au mulitiple de la valeur de référence, la noire).
A mon humble avis, la différence en est le demi-soupir pointé, soit ¾ de rythme simple, qui ne peut servir pour réunir ses schèmes.

Cette jonction serrait peut-être possible en supprimant un soupir, ou un demi-soupir, si celà était le cas!

Dernière modification par JPF (05-09-2010 20:33:33)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#3 05-09-2010 20:47:49

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour vos commentaires.

D'après ce que j'ai compris, le fait que la jonction serrée soit possible ou non tient plutôt à la conservation des notes au posé / au levé.

Entre les schèmes 1 et 2, il me semble que la noire peut très bien être liée au quart de croche qui la suit en supprimant le 1/2 soupir pointé : on écourte alors la valeur de cette noire en une croche pointée. De ce fait, le tout forme bien un rythme simple complet. La croche pointée reste bien au posé, tout comme l'était la noire précédemment, et le quart de croche qui est le début du second schème reste bien au levé.

De cette manière, on peut donc écourter la longueur des schèmes, et avoir ainsi des mesures plus courtes.


Je laisse place aux "experts" pour de plus amples informations.

Je vous souhaite une bonne soirée.

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 06-09-2010 07:40:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Pour répondre aux questions de Jlbellier ouvrant la discussion, la première jonction est bien en jonction large et il n'est pas nécessaire de resserrer tous les schèmes.

La mesure en 5/4 est possible et intéressante. Toutefois, nous nous préparons aux premiers cours de composition et c'est plutôt des mesures à 2, 3 ou 4 temps que nous emploierons. Ce sont donc plutôt celles-ci qu'il sera utile de rechercher. (un petit 5/4 de temps en temps ne peut pas faire de mal smile )

Pour répondre à la question de JPF, il était possible de rapprocher les deux ré du début de la mesure 2 pour les réunir en une seule pulsation, croche pointée-double croche. La condition étant comme le dit Jlbellier que le premier ré reste au posé, que le second ré reste au levé et que le tout dure une pulsation, soit une noire


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 06-09-2010 08:40:51

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bonjour Jean-Luc,

Jean-Luc a écrit:

la première jonction est bien en jonction large et il n'est pas nécessaire de resserrer tous les schèmes.

Ceci m'amène une question de vocabulaire : l'expression "en jonction large" ou "en jonction serrée" ne s'applique donc pas automatiquement à l'ensemble du développement, n'est-ce pas ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 06-09-2010 10:17:12

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Merci Jean-Luc pour ces précisions, qui je pense nous permettront d’écrire des schèmes mieux développés.

Dernière modification par JPF (06-09-2010 17:46:35)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#7 06-09-2010 13:34:37

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Jean-Luc a écrit:

La mesure en 5/4 est possible et intéressante.

Dans cet exemple, ne serait-ce pas plutôt 7/4 ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 06-09-2010 15:48:55

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bonjour HarmoChopin,

Dans l'exemple du cours, tu as raison, la mesure est bien du 7/4; ma question portait sur le resserrement des schèmes 1 et 2. La noire devient une noire pointée, accolée à la double croche, qui est le début du second schème; on obtient une mesure "resserrée" en 5/4.

jlbellier.

Hors ligne

 

#9 07-09-2010 08:36:06

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

jlbellier a écrit:

Ma question portait sur le resserrement des schèmes 1 et 2.

Ah, d'accord.

jlbellier a écrit:

La noire devient une noire pointée, accolée à la double croche, qui est le début du second schème; on obtient une mesure "resserrée" en 5/4.

Oui, tout à fait.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 30-04-2016 15:19:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

jlbellier a écrit:

Jean-Luc a écrit:

la première jonction est bien en jonction large et il n'est pas nécessaire de resserrer tous les schèmes.

Ceci m'amène une question de vocabulaire : l'expression "en jonction large" ou "en jonction serrée" ne s'applique donc pas automatiquement à l'ensemble du développement, n'est-ce pas ?

jlbellier.

Dans ce cas, ne peut-on pas dire jonction semi-serrée ? (ou semi-large)

Ou du moment qu'on resserre, même si ce n'est pas tout, on dit "jonction serrée" ?

Merci ;-)

Hors ligne

 

#11 30-04-2016 15:30:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

De mon point de vue, le terme serré ou large s'applique à la jonction elle même. Si dans un développement, toutes les jonctions sont larges, on peut dire que ce développement est en "jonctions larges" et si toutes sont  serrées, on peut dire que le développement est en "jonctions serrées".
Maintenant, si certaines jonctions sont serrées alors que d'autres sont larges, il me semble qu'il faudrait le préciser plus en détail.

smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#12 01-05-2016 13:54:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Merci Didier.

Dans le cours 25, on a d'abord un développement en jonctions larges, puis on nous indique qu'on passe "en jonctions serrées", sauf qu'on ne resserre qu'une jonction sur deux.

Intérêt : obtenir une mesure régulière. Si on resserrait toutes les jonctions, on passerait de 7/4 en 5/4.

Hors ligne

 

#13 04-05-2016 11:52:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Si une seule jonction est serrée, on peut dire que c'est un développement en jonctions serrées.  L'objectif des jonctions serrées étant d'obtenir des mesures régulières, qu'importe le nombre de jonctions serrées pour y parvenir.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 04-05-2016 12:45:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] - jonction serrée et schème en diminution

Bien ! Alors je vais corriger ce que j'ai écrit sur mes exercices (mon opération d'aujourd'hui a été annulée : le chirurgien a dû prendre du congé).

Bon week-end de l'Ascension.

Dernière modification par charmuzelle (04-05-2016 12:46:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.